Cameroun: les chantiers de la Société nationale de transport de l’électricité




Avant la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, la Sonatrel envisage de “construire rapidement” les lignes de transport de l’énergie produite par les barrages de Memve’ele et Mekin et renforcer le réseau à Yaoundé et Douala. D’autres enjeux liés à la liaison des deux principaux réseaux interconnectés et des projets avec les pays voisins

 

Le Cameroun, pour son alimentation en énergie, est doté de deux principaux réseaux: le réseau interconnecté nord (RIN) et le réseau interconnecté Sud (RIS) qui exploitent la capacité installée d’environ 1300 MW; et un petit réseau autonome d’environ 30 MW qui alimente la région de l’Est.

Au niveau des services de Premier ministre, on regrette que ces différents réseaux ne sont pas liés entre eux; et l’une des missions de la Sonatrel sera justement de réaliser l’interconnexion du RIS et du RIN, a appris Energies Media auprès du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee).

En reprenant les activités de transport et gestion du réseau y afférentes auparavant dévolues à Eneo, la Sonatrel représentera aussi désormais le Cameroun dans les projets d’interconnexion avec les pays voisins. C’est le cas par exemple du Pool énergétique d’Afrique centrale (PEAC), dont la présidence du Comité de direction était actuellement assurée par le directeur général d’Eneo, Joël Nana Kontchou.

La Société est “pratiquement au coeur du Pool énergétique d’Afrique centrale (PEAC) car des projets d’interconnexion sont sollicités par les pays voisins: RCA, Congo, Tchad et même le Nigéria pour l’exportation de l’énergie à terme dans ces pays là après la satisfaction de la demande intérieure”, soutient le DG de la Sonatrel, Victor Mbemi Nyaknga.


Lire aussi: Cameroun: la Sonatrel a ses concessions, démarrage effectif projeté en juin 2018

Mais plus urgemment, il est question de régler certains problèmes qui pourraient entraver la fourniture d’énergie pendant le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 qu’organisera le Cameroun.

“Nous donnerons la priorité au Projet de remise à niveau des réseaux de transport d’électricité et de réforme du secteur (PRRTERS), dont les procédures d’expropriation sont en cours; aux lignes de transport à construire rapidement pour l’évacuation de l’énergie de Memve’ele et de Mekin, ainsi qu’aux travaux de renforcement de la boucle de Yaoundé et de Douala, en tenant grand compte de l’important rendez-vous sportif continental que le Cameroun abritera en 2019”, promet M. Mbemi Nyaknga.

Pour rappel, le Projet de remise à niveau des réseaux de transport d’électricité et de réforme du secteur (PRRTERS) est le projet phare de la Sonatrel. Elaboré en 2015 pour la période 2016 – 2022, le PRRTERS a pour objectif d’améliorer “la capacité, l’efficacité et la fiabilité du réseau public de transport d’électricité du Cameroun”.

Les négociations pour le financement du projet ont eu lieu à Washington, au siège de la Banque mondiale, du 10 au 14 octobre 2016. Le conseil d’administration de la Banque a approuvé le financement le 07 décembre 2016. La signature du prêt, de 325 millions de dollars, est intervenue le 07 juin 2017. Ce prêt est entré en vigueur le 13 octobre 2017, “après satisfaction de toutes les conditionnalités par la partie camerounaise”, explique-t-on à la Sonatrel.

 

© Energies Media

 

Les axes principaux du PRRTERS:

  • Réalisation des interconnexions entre les centrales de production existantes ou en construction et les grands centres de consommation tout en assurant la sécurisation de la fourniture d’énergie;
  • Renforcement et sécurisation du réseau haute tension (HT) de Yaoundé, par la construction d’une boucle 90 kV, ainsi que la sécurisation de l’approvisionnement des centres de production de Memve’ele et Nachtigal par des lignes 225 kV;
  • Renforcement et sécurisation du réseau HT de Douala, par la construction d’une boucle 90 kV et le renforcement de la liaison avec Edéa;
  • Construction de lignes 225 kV et 90 kV ainsi que des postes associés pour répondre à la demande croissante des grands centres de consommation des régions Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest; et améliorer la qualité de service et réduire les pertes dans le réseau;
  • Renforcement et développement des réseaux interconnectés Nord et Est (RIN et RIE) et en particulier pour le RIN, par la construction d’une ligne 225 kV et des postes associés pour assurer la sécurisation de l’alimentation de la région du grand Nord et préparer l’interconnexion avec le Tchad; et pour le RIE, la liaison Lom Pangar – Bertoua.

Lire aussi: Cameroun: Eneo perd son statut de société intégrée

Quelques projets de la Sonatrel, présentés dans le détail par le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee):

  • Construction de la ligne double terne 400 kV Nachtigal-Nyom-poste de Nyom;
  • Construction des lignes 90 kV Nyom-Oyomabang et Nyom-Ngousso;
  • Construction de la ligne 400 kV Edéa-Nyom en passant par le poste de Nkolkoumou;
  • Construction de la ligne 110 kV Garoua-Guider-Maroua;
  • Renforcement des postes de Maroua, notamment la partie 225 kV;
  • Construction d’une ligne double terne 225 kV Garoua – Maroua:
  • Réalisation de l’interconnexion du Réseau interconnecté Sud (RIS) et du Réseau interconnecté Nord (RIN);
  • Réalisation des interconnexions transfrontalières Tchad-Cameroun et Cameroun – Nigéria.

 

Résultats attendus à l’horizon 2022-2023, données du Minee:

  • Amélioration de la capacité de transit du réseau de transport;
  • Réduction des pertes sur le réseau de transport;
  • Réduction du nombre d’heures de coupures d’électricité liées à des dysfonctionnements dans le système de transport et l’amélioration de la stabilité du système de transport de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *