L’initiative a été lancée le 27 avril 2018 à Abidjan par le ministère du Pétrole, de l`Energie et du Développement des énergies renouvelables
En plus des cadres mis en place par les opérateurs du domaine de la distribution des énergies pour leurs clients, les consommateurs d’électricité en Côte d’Ivoire ont dorénavant une plateforme supplémentaire leur permettant d’adresser leurs préoccupations, à travers le site www.alertes-electricite.ci.
L’initiative a été présentée le 27 avril 2018 à Abidjan en présence du ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables (Mpeder), Thierry Tanoh.
Le site est placé sous la responsabilité de la direction générale de l’Energie dudit ministère.
« L’objectif n’est pas de dupliquer les systèmes existants. Il permettra d’avoir un meilleur suivi », a expliqué Thierry Tanoh.
« Avec ce site, nous pouvons avoir des retours d’informations des populations et industriels », a salué de son côté le directeur général de la Société des Énergies de Côte d’ivoire, (CI-Energies), Hamidou Traoré.
Le directeur général de l’Energie au Mpeder, Sabaty Cissé, a révélé que le canal a été mis en place à la suite des plaintes sur des « dysfonctionnements dans la fourniture de l’électricité. »
« Alertes électricité est gratuit. L’utilisateur n’a rien à payer, il suffit d’avoir une connexion», a précisé M. Cissé, en ajoutant le fait que le site ne substitue pas « aux services courants » permettant de signaler d’autres problèmes tels que les défaillances, le non éclairage des rues ou les erreurs de facturation.