Cameroun: la Sonatrel a ses concessions, démarrage effectif projeté en juin 2018




Le ministre de l’Eau et de l’Energie et le directeur général de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) ont signé, vendredi 27 avril 2018, à Yaoundé, les contrats de concession de transport et de gestion du réseau de transport de l’électricité, activités auparavant dévolues à Eneo

 

Un peu plus de deux ans et demi après la publication du décret présidentiel portant création de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), la nouvelle structure publique a signé vendredi, 27 avril 2018, à Yaoundé, le contrat de concession du transport de l’électricité; et le contrat de concession de la gestion du réseau de transport de l’électricité.

La formalisation des documents a été faite entre le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba (photo, g), représentant la République du Cameroun; et le directeur général de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), Victor Mbemi Nyaknga (photo, d).


Lire aussi: Cameroun: Eneo perd son statut de société intégrée

Les deux contrats ont été annexés chacun d’un contrat de performance pour assurer un meilleur suivi des réalisations de la Sonatrel sur les plans technique, environnemental et social.

“Dans le cadre de ce contrat de performance, le concessionnaire et l’autorité concédante définissent, à intervalle régulier et de manière concertée, des objectifs de performance cibles ainsi que les indicateurs permettant de les mesurer”, a relevé le ministre de l’Energie.

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba (g) et le directeur général de la Sonatrel, Victor Mbemi Nyaknga (d) le 27 avril 2018 à Yaoundé © Energies Media

“Sur le plan institutionnel et organisationnel du secteur de l’électricité, cette démarche met fin à l’ensemble des activités et prérogatives de transport et de gestion du réseau de transport d’électricité exercées par la société Eneo dans le cadre des concessions qui lui ont été accordées”, a-t-il ajouté.

Eneo devrait être désormais cantonné exclusivement à la production et à la distribution d’énergie.

La filiale du fonds d’investissement britannique Actis et la Sonatrel ont signé dans ce sens, en novembre 2017, un protocole d’accord pour le transfert du personnel de la direction des transports de la première vers la seconde.

Les concessions formalisées vendredi à Yaoundé ne signifient pas cependant l’opérationnalisation complète de la Sonatrel. La société doit encore signer des contrats avec les producteurs d’électricité et tous les autres acteurs qui utiliseront le réseau de transport d’électricité. D’autres “documents bien importants”, dont Energies Media n’a pas pu obtenir le détail, ont aussi été soulignés.


Lire aussi: Cameroun: les chantiers de la Société nationale de transport de l’électricité

En tenant compte de ces éléments, Gaston Eloundou Essomba a prescrit au directeur général de la Sonatrel et ses équipes de “poursuivre toutes les autres diligences qui concourent à un démarrage effectif de ses fonctions au 1er juin 2018”, soit un mois “transitoire” avant l’opérationnalisation de la structure.

 

Article lié : Cameroun: ce qui manque avant le lancement effectif des opérations de la Sonatrel

Reaction(s) :

  1. Bonjour. Je suis un jeune dynamique en quête de travail dans la production des ressources minérales et de l’énergie fossile.
    En effet, vous êtes un choix idéal pour un ingénieur des travaux fraîchement sorti de formation et à la recherche d’un chemin pour s’affirmer dans le domaine de l’énergie.
    Formé en pétrole et gaz par l’Institut universitaire de technologie de Douala, je cherche un stage professionnel me permettant de raffiner et accroître mes savoirs en transformation de l’énergie fossile en énergie électrique tel que le fait ENEO en collaboration avec son partenaire Gaz de Cameroun pour résoudre les problèmes de déficit énergétique dans nos métropoles.
    Je vous remercie de l’attention accordée à ces écrits tout en espérant obtenir une chance d’affirmation offerte par vous, et vous priant de bien vouloir agréer mes salutations distinguées
    Fabrice Roland Nguend
    Ingénieur des travaux pétrole et gaz
    Douala Cameroun
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *