L’accord de financement y relatif a été signé le 10 janvier à Dakar entre la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal et le mnistre de l’Economie, des Finances et du Plan
La Banque mondiale a accordé au Sénégal jeudi dernier, 10 janvier, un appui budgétaire d’un montant de 180 millions de dollars américains, destiné à des réformes dans les secteurs de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication (TIC).
L’accord de financement y relatif a été signé par le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ; et Louise Cord, la directrice pays pour la Banque mondiale en charge du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert.
M. Bâ a indiqué que l’appui budgétaire de la Banque mondiale permettra au Sénégal de démarrer « avec aisance les opérations financières de la gestion 2019 » et va « être déterminant dans le financement des dépenses publiques en complément à la mobilisation des ressources internes de l’Etat ».
La mobilisation de cet appui budgétaire est « subordonnée à la réalisation d’un certain nombre de mesures de réformes dans les secteurs de l’énergie et des TIC », a-t-il ajouté.
Pour Mme Cord, les réformes accomplies ces dernières années dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et de l’économie numérique au Sénégal ont permis à la Banque mondiale de débloquer ce financement qui constitue le plus important appui budgétaire jamais consenti par l’institution au Sénégal.