Les missions seront menées « fin septembre ou début octobre » 2024 par le navire de recherche Oruç Reis
La Turquie va mener des missions d’exploration de gaz naturel et de pétrole dans les eaux de la Somalie, en déployant « fin septembre ou début octobre » son navire de recherche Oruç Reis, a annoncé le 18 juillet le ministre turc de l’Energie.
« Nous envoyons notre navire Oruç Reis dans cette région autour de fin septembre ou début octobre », a affirmé le ministre Alparslan Bayraktar.
Un accord « d’exploration et de production d’hydrocarbures » a été été signé entre les deux pays, prévoyant des forages dans trois zones de 5 000 km2 chacune. « La Turquie aura une licence exclusive pour explorer et produire du pétrole ici, lorsque, inchallah, nous le trouverons », a ajouté le ministre.
À l’été 2020, la Turquie avait voulu explorer des gisements d’hydrocarbures en Méditérannée orientale, suscitant des tensions avec la Grèce et l’Union européenne.
En août 2020, la France avait dépêché deux chasseurs Rafale et deux bâtiments de la Marine nationale en Méditerranée orientale, au côté de la Grèce, après le déploiement du navire Oruç Reis dans une zone disputée entre Ankara et Athènes.