Le financement est destiné au « Projet de développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité »
La Banque mondiale va débloquer 298 millions de dollars en faveur du Togo pour le financement de trois projets, selon des conventions signées le 12 juillet à Lomé, a constaté un journaliste de l’AFP.
L’une de ces conventions, d’un montant de 200 millions de dollars, vise à financer le « Projet de développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité ».
« C’est un projet qui vient à point eu égard aux problèmes d’énergie auxquels notre sous-région est confrontée en ce moment et qui n’épargne pas notre pays », a souligné le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya pendant une conférence de presse.
« Il aidera à renforcer l’approvisionnement en énergie électrique (…) pour permettre à plus de 1,5 million de personnes de bénéficier d’un meilleur accès à l’électricité, principalement dans les zones rurales », a-t-il précisé.
Le taux d’accès à l’électricité au Togo était évalué par la Banque mondiale à 57,2% en 2022, avec de fortes disparités entre les zones urbaines (96,5%) et les zones rurales (25%).