Cameroun: Jean Paul Simo Njonou et Bertha Ndoh née Bakata nommés à la Sonara




Le premier remplace Ibrahim Talba Malla à la direction générale et la seconde John Ebong Ngole à la présidence du conseil d’administration

 

Jean Paul Simo Njonou (54 ans) a été nommé ce lundi, 14 janvier 2019, directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara), a annoncé le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, à l’issue d’une session extraordinaire du conseil d’administration de la société.

Il remplace à ce poste Ibrahim Talba Malla, nommé ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics le 04 janvier dernier.

Outre le DG, le Minee a également annoncé ce lundi la nomination de Bertha Ndoh née Bakata au poste de président du conseil d’administration de la Sonara, en remplacement de John Ebong Ngole. M. Ebong Ngole aura été PCA de la Sonara de septembre 1994 à janvier 2019.

Bertha NDOH née Bakata, nommée PCA de la Sonara le 14 janvier 2019 © The Median Newspaper

Selon les éléments de biographie officiels, le nouveau DG, né le 05 décembre 1964, est originaire du département des Hauts-Plateaux, dans la région de l’Ouest. Titulaire d’un diplôme de cycle international spécialisé en administration publique de l’ENA de Paris, M. Simo Njonou occupait jusqu’à sa nomination le poste de chef de la division des Affaires économiques et financières au secrétariat général de la présidence de la République.

Il est également à souligner qu’il assure la présidence du conseil d’administration du Port autonome de Kribi; est membre de la commission spéciale des marchés du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP), logé à Société nationale des hydrocarbures; et également membre du conseil d’administration de plusieurs institutions, à l’instar de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Electricity Development Corporation (EDC), l’Institut sous-régional de Statistique et d’Economie Appliqué (ISSEA), Sonara, entre autres.

La nouvelle PCA, Bertha NDOH née Bakata, est titulaire d’un master en Communication et occupait, depuis 2003 jusqu’à sa nomination à la Sonara, le poste de conseiller spécial dans les services du Premier ministre, selon les indications présentées par le Minee.

Mme Ndoh est originaire du département de la Meme, dans la région du Sud-Ouest.

La Sonara, située à Limbé (Sud-Ouest), exploite l’unique raffinerie du Cameroun. A travers le brut léger qu’elle achète/importe et raffine, la société permet d’approvisionner le marché national et régional dans divers produits pétroliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *