Tunisie: 120 mégawatts de projets d’énergie éolienne approuvés par le gouvernement




Les autorisations des projets ont été approuvés le 10 janvier au profit de quatre entreprises étrangères, dont deux françaises, une allemande et une hollandaise

 

Le gouvernement tunisien, représenté par le ministère de l’Industrie, des Petites et moyennes entreprises, a approuvé jeudi dernier, 10 janvier, des autorisations de production d’électricité à partir de l’énergie éolienne au profit de quatre entreprises étrangères, dont deux françaises (Lucia Holding et VSB Energies nouvelles), une allemande (ABO Wind AG) et une néerlandaise (UPC Renewables).

Les accords de principe pour le démarrage des travaux ont été signés lors d’une cérémonie officielle organisée au Palais de la Kasbah (siège du gouvernement à Tunis), en présence du chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed.

La capacité productive de ces projets est estimée à 120 mégawatts pour un investissement global de l’ordre de 130,8 millions de dollars.

Trois des quatre projets sont situés dans le gouvernorat de Bizerte tandis que l’autre est prévu dans le gouvernorat de Ben Arous. 

L’exploitation de ces quatre unités de production d’électricité à partir de l’énergie éolienne est prévue pour la période mai-novembre 2020.

L’électricité produite sera revendue à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) pendant 20 ans.

Le chef du gouvernement a affirmé que la production énergétique qui sera issue de ces projets éoliens « bénéficiera en premier lieu aux habitants des quartiers populaires », tout en ajoutant que la réalisation de ces projets est une première du genre en Tunisie.

La Tunisie compte produire 1 000 mégawatts d’énergies renouvelables, soit 25% de la consommation nationale d’énergie, via des projets d’investissement globaux d’environ 818 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *