Cameroun: les ouvrages d’évacuation d’énergie du barrage de Memve’ele (211 MW) pourraient être achevés en 2020 (direction du projet)




Nouveau délai présenté par Dieudonné Bisso le 19 février 2019 à Yaoundé

 

Le calendrier de mise en service du barrage de Memve’ele (211 MW), avec tous les différents aménagements prévus pour l’évacuation de l’énergie produite, est projeté en 2020, a affirmé mardi, 19 février, à Yaoundé, le directeur du projet Memve’ele – Dieudonné Bisso -, au cours d’un exposé présenté dans le cadre de la 4e édition du Forum EEE.

La construction du barrage – situé à Nyabizan, localité de l’arrondissement de Ma’an, département de la Vallée du Ntem, dans la région du Sud – est achevé depuis le premier semestre 2017.

La “réception provisoire partielle” de l’ouvrage a eu lieu le 08 février 2018 mais l’énergie fournie par l’usine de production n’est pas encore disponible au poste de Nkolkoumou à Yaoundé, pour être injectée dans le Réseau interconnecté Sud (RIS), l’un des principaux réseaux interconnectés du Cameroun.

L’énergie fournie par Memve’ele doit être injectée dans le RIS à travers une ligne de transport d’électricité qui va de Nyabizan à Ebolowa (175 km) puis d’Ebolowa (chef-lieu de la région du Sud) au poste de Nkolkoumou à Yaoundé; le tout sur une distance de près de 300 km.

La ligne Nyabizan – Ebolowa est achevée tandis que celle allant d’Ebolowa à Yaoundé est encore en cours de construction. En juillet, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, avait indiqué néanmoins qu’une partie de l’énergie – 80 MW – serait injectée dans le RIS avant la fin de l’année 2018, à partir du poste de Mbalmayo.

Cette prévision n’a pas eu lieu à l’échéance annoncée. Pour le directeur du projet d’aménagement hydroélectrique Memve’ele, cette phase pourrait avoir plutôt lieu “début mars” 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *