L’ingénieur civil franco-belge a succédé depuis le 1er juin à Christophe Denat. Jean Baptiste de Ghellinck travaille pour le compte du constructeur belge Besix
Jean Baptiste de Ghellinck (photo) a pris fonction, depuis le 1er juin, comme directeur de projet Nachtigal à CCN, a appris Energies Media auprès de l’intéressé le 03 juin dernier.
L’ingénieur de génie civil, de nationalité franco-belge et actuel directeur général adjoint à l’International du constructeur belge Besix, a remplacé Christophe Denat.
CCN est le groupement à qui la société du projet hydroélectrique Nachtigal (Nachtigal Hydro Power Company, NHPC) a attribué le lot génie civil du projet. Il s’agit notamment du constructeur belge Besix, du français NGE Contracting et du marocain SGTM.
Jean Baptiste de Ghellinck n’arrive pas en terre inconnue. L’ingénieur de génie civil a confié à Energies Media qu’il était “membre du comité de direction de CCN depuis un an”.
L’aménagement hydroélectrique de Nachtigal vise la construction d’un barrage et une usine hydroélectrique de 420 MW – près du tiers de la capacité de production d’électricité actuelle – sur le fleuve Sanaga. Le projet est localisé à l’amont de la confluence des fleuves Mbam et Sanaga, à environ 65 km au nord de Yaoundé. Il intègre également une ligne de transport de 225 kV. L’achèvement du projet est prévu pour le moment au troisième trimestre 2024.
L’énergie produite par la centrale sera cédée par NHPC au concessionnaire du service public de la production et de la distribution de l’électricité Eneo pendant 35 ans.
La NHPC, maître d’ouvrage, est contrôlée par le groupe français EDF (40%), aux côtés de l’Etat camerounais (15%), la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale (20%), le fonds Africa50 de la Banque africaine de développement (15%) et le fonds d’investissement français STOA (10%).