Les deux sociétés ont signé un accord pour relever les volumes de gaz exportés via le gazoduc Enrico Mattei
Le président-directeur général du groupe public des hydrocarbures algérien Sonatrach, Toufik Hakkar (photo, d) a signé, le 11 avril à Alger, un accord avec le directeur général d’Eni Claudio Descalzi (photo, g) pour relever les volumes de gaz fournis à l’Italie via le gazoduc Transméditerranéen (encore appelé gazoduc Enrico Mattei) dans le cadre du contrat d’approvisionnement à long terme entre les deux parties.
L’accord a été signé en présence du président algérien Abdelmadjid Tebboune, et du Premier ministre italien Mario Draghi. Il permettra, entre autres, à Eni d’importer plus de gaz algérien en Italie en exploitant les capacités disponibles du gazoduc Enrico Mattei qui relie l’Algérie à l’Italie via la Tunisie. L’accord prévoit une hausse progressive à partir de cette année 2022 pour atteindre 9 milliards de mètres cubes par an en 2023-2024.
D’après les données de la partie algérienne, Eni et la Sonatrach entretiennent des relations commerciales depuis 1977. La Sonatrach indique avoir livré à Eni, au cours des deux dernières décennies, plus de 300 milliards de mètres cubes de gaz.