Algérie: accord entre la Sonatrach et Eni pour exporter plus de gaz vers l’Italie




Les deux sociétés ont signé un accord pour relever les volumes de gaz exportés via le gazoduc Enrico Mattei

 

Le président-directeur général du groupe public des hydrocarbures algérien Sonatrach, Toufik Hakkar (photo, d) a signé, le 11 avril à Alger, un accord avec le directeur général d’Eni Claudio Descalzi (photo, g) pour relever les volumes de gaz fournis à l’Italie via le gazoduc Transméditerranéen (encore appelé gazoduc Enrico Mattei) dans le cadre du contrat d’approvisionnement à long terme entre les deux parties. 

L’accord a été signé en présence du président algérien Abdelmadjid Tebboune, et du Premier ministre italien Mario Draghi. Il permettra, entre autres, à Eni d’importer plus de gaz algérien en Italie en exploitant les capacités disponibles du gazoduc Enrico Mattei qui relie l’Algérie à l’Italie via la Tunisie. L’accord prévoit une hausse progressive à partir de cette année 2022 pour atteindre 9 milliards de mètres cubes par an en 2023-2024.

D’après les données de la partie algérienne, Eni et la Sonatrach entretiennent des relations commerciales depuis 1977. La Sonatrach indique avoir livré à Eni, au cours des deux dernières décennies, plus de 300 milliards de mètres cubes de gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *