Un protocole d’accord a été signé dans ce cadre entre la compagnie d’électricité éthiopienne (EEU) et l’entreprise chinoise de télécommunications Huawei
La compagnie d’électricité éthiopienne (Ethiopian Electric Utility en anglais, EEU) et l’entreprise chinoise de télécommunications Huawei ont signé, le 12 avril dernier, un protocole d’entente pour apporter l’électricité aux personnes vivant dans les zones hors réseau de l’Ethiopie.
Le protocole d’entente, signé lors de l’Ethiopia Green Energy Summit 2024 à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, s’inscrit dans le projet national d’électrification qui vise à réaliser un accès universel à l’électricité dans ce pays d’Afrique de l’Est d’ici 2030, selon Shiferaw Telila, directeur général de l’EEU.
M. Telila a déclaré que l’EEU travaillerait avec Huawei pour utiliser l’énergie solaire afin d’éclairer les zones hors réseau, qui se réfèrent à des endroits qui ne sont pas connectés au réseau électrique national.
« Le protocole d’entente se concentre sur le partenariat avec Huawei pour accélérer la numérisation de l’électricité, construire et maintenir des centres de données et étendre la recharge des véhicules électriques en Ethiopie », a-t-il poursuivi.
« Nous fournissons des solutions technologiques hors réseau à l’Ethiopie et souhaitons participer au développement de l’énergie propre du pays », a indiqué Liu Jifan, directeur général de Huawei Ethiopie.
Selon les statistiques officielles, la production énergétique actuelle de l’Ethiopie dépend fortement de l’hydroélectricité, qui représente environ 90% de la production énergétique du pays. L’Ethiopie a le potentiel de produire plus de 60 000 mégawatts d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables, notamment éolienne, solaire et géothermique.
Les données de la Banque mondiale renseignent que l’Ethiopie possédait un taux d’accès à l’électricité de 54,2% en 2021, ce taux étant plus faible en zones rurales (42,8%).