Signature d’un MoU entre le Rwanda et Eni dans l’économie circulaire, l’agriculture et la foresterie




Le partenariat a été conclu entre le groupe énergétique italien et le Conseil pour le développement du Rwanda (RDB)

 

Le groupe énergétique italien Eni a signé, le 08 avril au cours d’une cérémonie virtuelle, un protocole d’accord avec le Conseil pour le développement du Rwanda (Rwanda Development Board en anglais, RDB).

Le protocole d’accord engage les deux parties à collaborer dans l’identification de projets d’économie circulaire liés à la collecte et à la valorisation des huiles usagées et des déchets, la production de matières premières agricoles pour les biocarburants, la conservation des forêts et d’autres activités sur la chaîne de valeur du bois-énergie pour générer des crédits carbone, a expliqué Eni dans un communiqué. 

Le groupe italien et le gouvernement rwandais vont également collaborer dans l’énergie hors réseau, d’après le document. 

La signature de ce protocole d’accord fait suite à la rencontre organisée le 04 novembre dernier à Kigali entre le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, et le chef d’Etat rwandais, Paul Kagame. 

Eni s’est engagé à soutenir des initiatives de transition énergétique dans les pays producteurs de combustibles fossiles où il est présent, réduire les émissions de carbone dans le secteur des transports, accompagner l’Afrique dans la chaîne de valeur des biocarburants, promouvoir l’économie circulaire et les énergies renouvelables.

Le Rwanda ne figure pas toutefois parmi les pays africains où la société italienne mène des activités dans la chaîne de valeur des hydrocarbures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *