Cameroun: Nachtigal, le barrage vu dans son volet social




Du matériel et des infrastructures récemment remis à des établissements scolaires et des communautés de la commune de Mbandjock dans le Centre

 

Le lycée technique bilingue de Mbandjock est un établissement scolaire qui rencontre nombre de difficultés à l’image des établissements situés dans les localités éloignées des grandes villes : matériel d’apprentissage désuet, absence de nombreux outils pour former adéquatement à la pratique, entre autres. Cependant, avec des dons reçus de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) – la société du projet hydroélectrique Nachtigal – la direction de l’école se flatte de pouvoir désormais tutoyer des établissements techniques de la capitale. 

“Il y a certains établissements de Yaoundé qui ne nous valent pas”, a commenté fièrement le proviseur, François Denis Tane, après la réception officielle, le 27 avril, du matériel de formation en présence du directeur général de NHPC, Vincent Leroux

Présentation d’un moteur diesel sur banc offert au lycée technique bilingue de Mbandjock © Energies Media

Moteur diesel sur banc, mallette de diagnostic multi marques, perceuse électrique, caisse à outils complète, meuleuse portative, moteur asynchrone monophasé et triphasé, appareil de Vicat (utilisé dans la détermination de la consistance des ciments mortiers), sont quelques-uns des équipements remis par NHPC au lycée technique bilingue de Mbandjock pour quatre de ses ateliers: mécanique automobile, chaudronnerie, électrotechnique et génie civil. 

La société du projet hydroélectrique Nachtigal avait demandé à l’établissement de dresser une liste de besoins; et sur cette liste elle a apprécié et acheté une partie. Le matériel fourni représente à peu près “33%” des besoins exprimés pour une valeur d’environ 09 millions de F CFA (environ 13 650 euros), a confié un responsable de l’école à Energies Media. Le proviseur a de son côté salué le don, pour cet établissement technique où les “pratiques en atelier occupent une place de choix”

Salles de classe, forages

A Mbandjock, commune du département de la Haute-Sanaga – dans la région du Centre – qui abrite, pour une large part, la zone d’implantation du projet Nachtigal, NHPC a également construit des forages équipés de pompe à motricité humaine dans des villages (Ndjoré, Minkouma, Ndokoa) et fourni des salles de classe et latrines à des écoles.

© Energies Media

C’est le cas de l’école publique bilingue de Ndokoa, où Energies Media a constaté la construction et l’équipement de deux salles de classe et un bloc de quatre latrines (les principales de cet établissement). Avec ces deux salles de classes pouvant accueillir 60 personnes chacune, cette école, qui n’utilisait que deux salles de classe à ce jour, pourra désormais envisager l’accueil de plus d’élèves et éventuellement d’enseignants. 

Toujours à Ndokoa, NHPC a fait construire un foyer communautaire qui permettra d’accueillir divers événements au sein du village. 

Le nouveau foyer communautaire de Ndokoa © Energies Media

Prenant la parole pour les autorités traditionnelles lors de la cérémonie d’inauguration de ces divers ouvrages le 27 avril, le chef du groupement Ndjoré, Michel René Amati Bagdama, a salué le geste tout en demandant “une plus grande implication des communautés dans les réalisations” qui les concernent, critiquant par là le fait de ne pas avoir été étroitement associé au choix et à la qualité des infrastructures à réaliser. 

Sur ce point, le directeur général de NHPC, Vincent Leroux (en fonction depuis le 1er mars 2021) a affirmé que les infrastructures répondent au “besoin des populations” et qu’elles ont été réalisées conformément à un “diagnostic” mené au cours de l’année 2020 et une convention signée avec la mairie de Mbandjock en 2021.

NHPC inscrit les infrastructures et les équipements remis le 27 avril dans le cadre de son Plan de gestion environnemental et social (PGES).

Forage installé par NHPC dans un village de la commune de Mbandjock © Energies Media

Le projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, que pilote la société, vise la construction d’un barrage et d’une usine hydroélectrique de 420 MW – près du tiers de la capacité de production d’électricité actuelle – sur le fleuve Sanaga. L’achèvement du projet est prévu au troisième trimestre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *