Cameroun: un prêt de 68 millions d’euros de l’ITFC pour soutenir les importations de pétrole brut de la Sonara




Le ministre de l’Economie a été habilité par le président de la République, le 02 février, à signer un prêt de type Mourabaha avec cet organe spécialisé de la Banque islamique de développement

 

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) a été habilité, par un décret présidentiel du 02 février 2018, à signer avec la Société internationale islamique de financement du commerce (International Islamic Trade Finance Corporation en anglais, ITFC), organe spécialisé du groupe de la Banque islamique de développement (BID), un accord de prêt Mourabaha d’un montant de 68 millions d’euros soit environ 44,6 milliards de F CFA.

La formalisation de l’accord est destiné au financement des importations de pétrole brut de la Société nationale de raffinage (Sonara), unique raffinerie du pays.

Ce prêt figure dans les projets énergétiques recensés dans le plan d’emprunt du gouvernement camerounais pour l’exercice 2018.

Le gouvernement prévoit de lever globalement 294 milliards de F CFA (environ 448,2 millions d’euros) sous forme d’emprunts extérieurs, pour financer des projets dans le secteur de l’énergie cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *