La centrale est incluse dans le projet hydroélectrique de Nachtigal, qui vise principalement à développer une centrale hydroélectrique de 420 MW sur le fleuve Sanaga avec les infrastructures de transport d’énergie associées
L’énergie de la centrale secondaire de 4,5 mégawatts, également prévue dans le cadre du projet hydroélectrique Nachtigal amont, “ne sera pas facturée” à l’Etat, a appris Energies Media le 17 juin auprès du directeur de la Construction de NHPC, Justin Ntsama.
Le responsable à Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société du projet, a fait la déclaration lors d’une présentation de l’évolution du projet à des journalistes. La présentation se tenait au Centre d’informations du public sur le chantier du projet Nachtigal à Ndokoa (commune de Mbandjock, département de la Haute-Sanaga dans le Centre).
Le projet Nachtigal consiste principalement en la construction d’une centrale connectée au réseau de 420 MW, sur le fleuve Sanaga, à 65 km au nord de la capitale Yaoundé, avec des infrastructures de transport d’énergie associées dont une ligne de transport de 225 kV sur 51 km. NHPC – constituée par le groupe français EDF (40%), l’IFC (20%), l’Etat du Cameroun (15%), le fonds Africa50 de la BAD (15%) et le fonds d’investissement français STOA (10%) – a les droits pour la conception, la construction et l’exploitation de la centrale pendant 35 ans. L’énergie produite par la centrale sera cédée par NHPC au concessionnaire du service public de la production et de la distribution de l’électricité au Cameroun (Eneo) pendant 35 ans à un tarif de 0,061 euro par kWh.
La petite centrale hydroélectrique de 4,5 MW est prévue au pied du barrage. Elle alimentera en électricité les populations “riveraines” à partir d’une ligne de 30 kilovolts (kV). D’après l’état d’avancement des travaux présenté par le directeur de la Construction de NHPC, 15 poteaux sur les 18 qui supporteront la ligne ont déjà été fixés.
La zone du barrage de Nachtigal affecte quatre villages abritant officiellement une population d’environ 1500 personnes, d’après les données environnementales et sociales du projet. Les quatre villages se retrouvent tous dans la région du Centre, entre les départements de la Haute-Sanaga, de la Lékié et du Mbam-et-Kim.
La livraison complète du projet Nachtigal est fixée au mois de mars 2024.