La Dotation générale de la décentralisation dispose de ressources globales estimées à environ 15,2 millions d’euros cette année, selon un décret du Premier ministre
Les communes camerounaises “jugées prioritaires” vont se partager 01 milliard de F CFA (environ 1,5 million d’euros) en 2018 pour des projets d’électrification financés par la Dotation générale de la décentralisation (DGD).
Selon un décret du Premier ministre signé le 10 avril, les ressources globales de la DGD sont estimées cette année à 10 milliards de F CFA (environ 15,2 millions d’euros), comme en 2017.
Sur ce montant, 05 milliards F CFA (environ 7,6 millions d’euros) seront affectés à la Dotation générale de fonctionnement; et l’autre moitié à la Dotation générale d’investissement.
Outre les projets d’électricité, les fonds réservés à l’investissement vont servir à la “construction des équipements marchands” (500 millions F CFA); la “construction des forages et adductions d’eau” (1 milliard F CFA); l’“entretien des routes et construction des ouvrages de franchissement” (500 millions F CFA); la “construction, réhabilitation, équipement des salles de classe, des latrines et des logements d’astreinte” du personnel enseignant et médical (02 milliards de F CFA).
La Dotation générale d’investissement est destinée au financement de projets dans les “communes jugées prioritaires”, souligne le décret du Premier ministre.
Le Cameroun compte 360 communes.
La DGD est une aide financière de l’Etat aux collectivités territoriales. Ses ressources sont issues du budget national de l’Etat.