Discussions entre la Côte d’Ivoire et Eni pour améliorer le contenu local dans l’exploitation du gaz




D’après le PDG du géant italien, sur le volet des ressources humaines, un partenariat pourrait être établi entre l’université d’entreprise d’Eni et l’Ecole supérieure du pétrole et de l’énergie de Côte d’Ivoire (ESPE)

 

Le président-directeur général du groupe énergétique italien Eni, Claudio Descalzi, s’est entretenu à Abidjan avec le président ivoirien Alassane Ouattara le 1er octobre dernier.

Les deux personnalité ont principalement échangé sur les perspectives de développement de la découverte de gaz Baleine (qui devrait doubler la production gazière du pays d’Afrique des l’Ouest), mais aussi des possibilités d’amélioration du contenu local dans le secteur de l’exploitation des hydrocarbures, selon le compte rendu fait par la partie italienne.

Le contenu local est le développement du tissu industriel local et des compétences locales (par le recrutement et la formation) en les faisant participer à la chaîne de valeur d’un secteur donné (comme celui des hydrocarbures).

Sur ce point, le PDG d’Eni indique avoir discuté avec les autorités ivoiriennes (le président et les ministres des Finances, du Pétrole et de l’Energie qui étaient présents à la séance) des mesures pouvant permettre d’augmenter la participation des entreprises locales aux activités industrielles du groupe. Par ailleurs, une coopération entre l’université d’entreprise d’Eni (Eni Corporate University) et l’Ecole supérieure du pétrole et de l’Energie (ESPE) de Côte d’Ivoire aiderait à développer le capital humain et les compétences, estime le groupe italien. 

Créée en novembre 2019 et située à Yamoussoukro, l’ESPE, institution publique, a vocation à former dans des spécialités de l’amont et de l’aval pétroliers et dans des domaines de l’énergie. 

La découverte Baleine, annoncée le 1er septembre dernier lors du forage du puits Baleine-1x dans le bloc CI-101 au large de la Côte d’Ivoire, a des ressources en place officiellement estimées à plus de 2 milliards de barils de pétrole et 2,4 TCF (2400 milliards de pieds cubes) de gaz associés. Le gaz extrait “contribuera” à la production de l’électricité dans le pays d’Afrique de l’Ouest, selon Eni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *