La découverte a été réalisée par le groupe italien Eni lors du forage du puits Baleine-1x, dans le bloc CI-101. Selon l’estimation préliminaire, la découverte abriterait entre 1,5 et 2 milliards de barils de pétrole brut; entre 50 milliards et 68 milliards de mètres cubes de gaz
Le groupe énergétique italien Eni a annoncé mercredi, 1er septembre, en fin de journée, une “découverte majeure de pétrole dans le bloc CI-101 au large de la Côte d’Ivoire”.
Selon les estimations préliminaires fournies par l’opérateur, elle abriterait entre 1,5 et 2 milliards de barils de pétrole en place; 1,8 TCF (50,97 milliards de m3) à 2,4 TCF (67,96 milliards de m3) de gaz associés.
La prospection d’hydrocarbures dans les eaux profondes de la Côte d’Ivoire n’avait plus rencontré de découverte de taille commerciale depuis 2001, a expliqué avec enthousiasme Eni.
La découverte a été faite dans le prospect Baleine lors du forage du puits Baleine-1x, à environ 60 kilomètres de la côte, dans une profondeur d’eau de 1 200 mètres. En 30 jours, les opérations de forage ont permis d’atteindre une profondeur totale de 3 445 mètres, a précisé Eni.
Le puits a été foré en combinant des données sismiques 3D et des technologies de pointe. Baleine-1x est le premier puits d’exploration foré par le groupe italien en Côte d’Ivoire.
Eni s’attend à une hausse du potentiel de la découverte, étant donné qu’elle partage une même structure avec le bloc CI-802, également opéré par la compagnie italienne.
Les quatre blocs dans lesquels se trouve Eni en Côte d’Ivoire (CI-101, CI-205, CI-504 et CI-802) sont encore au stade de l’exploration. La compagnie italienne y détient une participation de 90%, en partenariat avec Petroci Holding (10%).
D’après le ministre ivoirien des Mines et du Pétrole, Thomas Camara, cité par l’AFP, la découverte présentée par Eni le 1er septembre “viendrait fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire, ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir”.
La production de pétrole brut de la Côte d’Ivoire était estimée en 2019 à 36 148 barils par jour. Elle provient essentiellement de champs offshore.