Cameroun: la livraison du barrage hydroélectrique de Nachtigal fixée à juillet 2024 (Minee)




Nouveau délai présenté le 20 décembre par le ministre de l’Eau et de l’Energie. En juillet 2021, la société du projet NHPC avançait mars 2024 comme date butoir pour la livraison du projet de 420 MW

 

Le projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal (420 MW), dont les travaux ont démarré en février 2019, devrait être achevé en juillet 2024, et non plus mars 2024 comme l’estimait encore NHPC au mois de juillet 2021. 

La mise en service de la première turbine est envisagée en juillet 2023 et la septième et dernière turbine en juillet 2024, a déclaré le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) Gaston Eloundou Essomba au cours d’une visite menée sur le site du projet ce 20 décembre. 

Le 1er décembre dernier, devant la commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale, Gaston Eloundou Essomba avait avancé les dates de septembre 2023 pour la mise en service de la première turbine et septembre 2024 pour la dernière.

D’après le Minee, le nouveau changement de calendrier est dû à la pandémie de Covid-19, qui a affecté le rythme de fourniture des équipements.

L’aménagement hydroélectrique de Nachtigal vise la construction d’un barrage et d’une usine hydroélectrique de 420 MW – près du tiers de la capacité de production d’électricité actuelle – sur le fleuve Sanaga. Le projet est localisé à l’amont de la confluence des fleuves Mbam et Sanaga, à environ 65 km au nord de Yaoundé. Il intègre également une ligne de transport de 225 kV. 

L’énergie produite par la centrale sera cédée par la société du projet (Nachtigal Hydro Power Company, NHPC) au concessionnaire du service public de la production et de la distribution de l’électricité Eneo pendant 35 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *