Afrique du Sud : les partenaires du bloc 11B/12B prévoient de démarrer la production de gaz avant septembre 2022




L’exploitation des premières découvertes faites sur le bloc démarrerait à partir d’un système de production anticipé, en étude. Le mois de septembre 2022 est en principe le délai pour la fin de la période d’exploration du bloc

 

Les partenaires de la coentreprise titulaire des droits du bloc 11B/12B, au large de l’Afrique du Sud, étudient la faisabilité d’un système de production anticipée (Early Production System en anglais, EPS), a appris Energies Media via une mise à jour des opérations sur ledit bloc publiée le 08 juin par Africa Energy

D’après la compagnie canadienne, la coentreprise prévoit de demander aux autorités sud-africaines un droit de production avant l’échéance de la période d’exploration fixée à septembre 2022. Le développement est envisagé à partir de la zone de Paddavissie, dans la partie sud-ouest du bloc, qui inclut les découvertes Brulpadda et Luiperd.

Le puits Brulpadda, foré en février 2019, contiendrait environ 1 milliard de barils de gaz à condensats (des hydrocarbures à l’état gazeux et liquide). A Luiperd, une “découverte importante” de gaz à condensats a été effectuée en octobre 2020. Après Luiperd, les partenaires de la coentreprise avaient décidé de procéder aux études de développement et d’entamer les discussions avec les autorités sud-africaines pour la commercialisation du gaz du bloc.

Africa Energy détient 49% de Main Street 1549 Proprietary Limited qui a une participation de 10% dans le bloc. Les autres acteurs sont Total E&P South Africa B.V. (opérateur avec une participation de 45%), Qatar Petroleum International Upstream LLC (25%) et le canadien CNR International (20%).

Le bloc 11B/12B est situé dans le bassin de l’Outeniqua, à 175 kilomètres au large de la côte sud de l’Afrique du Sud. Il couvre une superficie de 19 000 km2, avec des profondeurs d’eau comprises entre 200 et 1 800 mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *