Maroc : pour améliorer leur compétitivité, les industriels du solaire s’allient à la fondation italienne RES4Africa




Le Cluster Solaire et la fondation ont signé une lettre d’intention

 

Le Cluster Solaire a signé une lettre d’intention avec RES4Africa, a annoncé la fondation italienne le 03 juin. 

Le Cluster Solaire est une association regroupant les acteurs de la filière industrielle solaire au Maroc. RES4Africa pour sa part aide à mobiliser les financements des projets, organise des formations et des séances de renforcement de capacités en lien avec le secteur des énergies renouvelables.

Les domaines ciblés par la lettre d’intention entre le Cluster Solaire et RES4Africa ont trait au partage des connaissances et expertises technologiques liées aux énergies renouvelables, les modèles commerciaux, les meilleures pratiques sur l’expérience des partenaires de la fondation; la réalisation d’études conjointes sur l’hydrogène vert, l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique, l’électrification rurale décentralisée; la création d’un consortium dédié à la promotion des solutions énergétiques propres en Afrique du Nord; l’organisation d’événements et de webinaires pour améliorer le dialogue public-privé au Maroc.

Le partenariat vise à permettre aux entreprises marocaines d’améliorer leur productivité et leur capacité d’innovation, d’après la directrice exécutive du Cluster Solaire, Fatima Zahra El Khalifa.

Pour le secrétaire général de RES4Africa, Roberto Vigotti, le partenariat avec l’association marocaine est en lien avec la mission de la fondation qui est celle de “créer un environnement propice à la transition énergétique juste de l’Afrique”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *