Cameroun: KPDC envisage une extension des capacités de la centrale à gaz de Kribi (216 MW)




Information fournie par un des partenaires financiers de la filiale du britannique Globeleq

 

 

Kribi Power Development Company (KPDC), société détenue majoritairement par l’investisseur britannique Globeleq, “envisage une extension des capacités” de la centrale à gaz de 216 MW qu’elle exploite à Kribi, a révélé la Banque africaine de développement (BAD) sur son site.

Objectif pour la société: “augmenter de manière significative sa production, et contribuer ainsi à réduire le déficit énergétique observé dans le Réseau interconnecté Sud.”

Globeleq confirme ce projet, précisant que l’installation, une fois achevée, permettra de générer une puissance électrique globale de 330 MW au gaz naturel.

La centrale à gaz de Kribi, mise en service en 2013 avec une capacité de production de 216 MW, est approvisionnée en gaz naturel provenant du gisement de gaz offshore de Sanaga Sud, à 18 kilomètres de la ville côtière de Kribi. L’énergie de la centrale, qui est injectée dans le réseau du concessionnaire du service public de la distribution d’électricité, bénéficie d’un contrat d’achat d’énergie de 20 ans. 

“Le coût total du projet est de 170 milliards de FCFA, financé en partie par les bailleurs de fonds à hauteur de 79,6 milliards de FCFA. La Banque africaine de développement y contribue à hauteur de 28,5 milliards de FCFA”, rappelle l’institution financière multilatérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *