Afrique du Sud : entente entre Africa Energy et ses partenaires pour le contrôle de Main Street 1549




La compagnie canadienne a obtenu des sociétés britannique Impact Oil & Gas et sud-africaine Arostyle Investments la possibilité de consolider leurs participations pour une meilleure représentation dans le bloc 11B/12B où les trois détiennent 10%

 

 

Africa Energy a signé des accords définitifs pour l’augmentation de sa participation dans le bloc 11B/12B, situé dans le bassin de l’Outeniqua au large de l’Afrique du Sud, selon des sources institutionnelles. 

La compagnie pétrolière canadienne est partenaire dans la coentreprise Main Street 1549 avec Impact Oil & Gas SA Blocks 11B-12B – filiale de la compagnie britannique Impact Oil & Gas – et la société sud-africaine Arostyle Investments.

Main Street 1549 détient une participation de 10% dans le bloc 11B/12B, où deux puits ont déjà été forés à ce jour dont la découverte Brulpadda en février 2019.

Détenant 49% de Main Street 1549, donc 4,9% de la participation de la joint-venture dans le bloc 11B/12B, les accords signés avec Impact Oil & Gas et Arostyle Investments vont permettre à Africa Energy de contrôler 100% de Main Street et par conséquent les 10% du bloc.

Les deux autres sociétés vont racheter des actions en circulation d’Africa Energy pour être des “actionnaires importants” de l’entreprise canadienne. Selon l’arrangement avec Impact Oil & Gas, cette dernière pourra nommer une personne au sein du conseil d’administration de la compagnie pétrolière canadienne. 

Africa Energy financera les activités de forage de la coentreprise. L’entente avec Arostyle Investments sera effective à l’issue des activités de forage du second puits (Luiperd-1X) du bloc 11B/12B.

L’opération, qui reste encore soumise à l’approbation des autorités réglementaires sud-africaines, vise à “simplifier” et “consolider” la participation de Main Street 1549 dans le bloc, selon Africa Energy.

Le bloc 11B/12B est situé dans le bassin de l’Outeniqua, à 175 kilomètres au large de la côte sud de l’Afrique du Sud. Il couvre une superficie de 19 000 km2, avec des profondeurs d’eau comprises entre 200 et 1 800 mètres.

Parmi les autres acteurs qui détiennent des intérêts dans le bloc, l’on retrouve Total E&P South Africa B.V. (filiale du groupe français Total), opérateur avec une participation de 45%; Qatar Petroleum International Upstream LLC (25%) et le canadien CNR International (20%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *