Total gagne un marché pour la fourniture de GNL aux porte-conteneurs de CMA-CGM




L’accord signé entre les deux entreprises vise la fourniture annuelle d’environ 300 000 tonnes de Gaz naturel liquéfié (GNL) sur dix ans, dès 2020. Volume « sans précédent dans l’histoire du GNL soute »

 

Total Marine Fuels Global Solutions, filiale de la multinationale française Total en charge de la commercialisation des soutes au niveau mondial, a signé un accord stratégique avec l’opérateur mondial de transport maritime CMA CGM, en vue de la fourniture annuelle, à ce dernier, d’environ 300 000 tonnes de Gaz naturel liquéfié dès 2020.

Dans un communiqué rendu public ce 04 décembre, les deux entreprises indiquent  que ce volume, « sans précédent dans l’histoire du GNL soute, couvrira l’approvisionnement de neuf futurs porte-conteneurs de CMA CGM dont la livraison est également prévue à partir de 2020 ».

 « La décision de CMA CGM de choisir une motorisation GNL pour ses futurs navires est un signal fort envoyé au monde maritime. Le développement du GNL comme carburant est un élément important de la stratégie GNL de Total et nous nous réjouissons de pouvoir accompagner CMA CGM dans la mise en œuvre de ce projet d’envergure. Cet accord souligne notre implication dans le développement de chaines logistiques dédiées à ce nouveau carburant et nous démontrons une nouvelle fois notre capacité à apporter des solutions énergétiques sur-mesure à nos clients », a déclaré  le Président-directeur général de Total, Patrick Pouyanné.

Les deux sociétés sont en outre parvenues à un accord de principe envisageant la fourniture potentielle en lubrifiants pour les neuf nouveaux navires de CMA CGM.

CMA CGM revendique être le « premier transporteur maritime au monde à doter de la motorisation GNL ses porte-conteneurs géants (capacité de 22 000 EVP1*) ». 

CMA CGM et Total s’étaient déjà engagés en février 2017 dans un accord de coopération pour étudier les solutions énergétiques respectueuses de l’environnement dans le cadre des échéances réglementaires de 2020 fixées par l’Organisation maritime internationale.

En choisissant aujourd’hui le GNL comme carburant, CMA CGM affirme opter pour « une solution permettant d’aller au-delà des réglementations concernant la limitation du taux de soufre à 0,5% en 2020 ». 

Moins émetteur de CO2 que d’autres carburants, le gaz naturel, selon le communiqué, « est appelé à jouer un rôle croissant dans le mix énergétique du monde maritime. »

Pour la mise en oeuvre de l’accord, Total étudie la possibilité d’affréter à long terme un navire avitailleur, qui permettra non seulement de livrer en Europe les volumes nécessaires à CMA CGM; mais aussi d’approvisionner en GNL d’autres clients situés dans le même périmètre géographique.

« En alliant le savoir-faire de deux groupes français, chacun leader dans leur domaine, nous renforçons le rôle moteur de la France pour un transport toujours plus responsable, engagé dans la transition énergétique », a relevé le Président-directeur général du Groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé.

Dans le cadre des initiatives prises pour la réduction de son empreinte énergétique, le Groupe CMA CGM explique avoir réussi à réduire de 50% ses émissions de CO2 par conteneur transporté au kilomètre entre 2005 et 2015. A l’horizon 2025, le Groupe compte parvenir à une réduction supplémentaire de 30% de ses émissions de CO2 par conteneur par km.

 


  • EVP: Equivalent vingt pieds.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *