Afrique du Sud: deuxième découverte de pétrole dans le bloc 11B/12B




La découverte a été faite dans le bloc, sur le prospect de Luiperd, à 175 kilomètres au large de la côte sud d’Afrique du Sud

 

 

Le groupe français Total a annoncé, le 28 octobre dernier, une nouvelle découverte « importante » d’hydrocarbures dans le bloc 11B/12B, au large de l’Afrique du sud.

« Total a réalisé une découverte importante de gaz à condensats sur le prospect de Luiperd, situé sur le bloc 11B/12B dans le bassin d’Outeniqua, à 175 kilomètres au large de la côte sud d’Afrique du Sud », a indiqué le groupe pétrolier et gazier dans un communiqué. Le puits doit désormais être testé pour évaluer les caractéristiques du réservoir et la possibilité de produire des hydrocarbures.

Une autre découverte de gaz à condensats (des hydrocarbures à l’état gazeux et liquide) avait été annoncée à proximité, lors du forage du puits Brulpadda, en début 2019 par Total.

« Nous sommes très heureux de cette deuxième découverte et de ses résultats très encourageants, qui prouvent que cette région gazière en eaux profondes est de classe mondiale », a commenté Arnaud Breuillac, le directeur général de l’exploration-production de Total, cité dans le communiqué.

Le bloc 11B/12B est géré par Total avec une participation de 45%, aux côtés de Qatar Petroleum (25%), le canadien CNR international (20%) et Main Street 1549, un consortium sud-africain (10%).

Le bloc couvre une superficie de 19 000 km2, avec des profondeurs d’eau comprises entre 200 et 1 800 mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *