La Zambie souhaite prendre une participation dans le projet de raffinerie de Lobito en Angola




La raffinerie aura une capacité de production de 200 000 barils par jour

 

Le gouvernement zambien a déclaré, le 19 avril, avoir déployé des efforts de lobbying auprès de l’Angola voisin en vue de détenir des parts dans un projet de raffinerie de pétrole brut.

Le ministre zambien de l’Energie, Peter Kapala, a déclaré que la Zambie souhaitait une participation dans le projet de raffinerie de Lobito en Angola qui représenterait une capacité de 200 000 barils par jour.

Les deux pays ont signé dans la deuxième dizaine du mois d’avril un accord pour actualiser ce partenariat.

« Cette opportunité garantira à la Zambie un accès constant à l’approvisionnement en pétrole à titre préférentiel », a-t-il indiqué dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Selon le ministre, des implications diplomatiques et des partenariats diversifiés dans le secteur de l’énergie, en particulier dans la région, conduiront à une baisse des coûts de l’énergie sur le moyen et le long terme.

Il a également précisé que le gouvernement suivait de près les informations concernant la découverte de pétrole en Namibie voisine dans le cadre des efforts pour établir des synergies avec d’autres pays dans le secteur de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *