Le Burkina Faso dénonce la réexportation de son carburant subventionné vers « un pays voisin »




Dénonciation faite par le ministre burkinabé en charge du Commerce, Abdoulaye Tall. Selon des observateurs, il s’agirait du Ghana

 

Le ministre burkinabé en charge du Commerce, Abdoulaye Tall, a déploré le 20 avril une réexportation du carburant subventionné au Burkina Faso, notamment le diesel, vers un pays voisin.

S’exprimant à l’issue du conseil des ministres, M. Tall a indiqué que le prix du litre de diesel au Burkina Faso était de 321 francs CFA (0,49 euro) de moins que dans un des pays voisins en Afrique de l’Ouest, une situation qui encourage le trafic.

Abdoulaye Tall a souligné que le diesel vendu dans son pays était subventionné pour permettre de maintenir un coût bas pour les transporteurs de marchandises et de matières premières.

Le pays d’Afrique de l’Ouest fait face à un trafic de son carburant vers le Ghana depuis quelques mois, en raison de la subvention des carburants au Burkina Faso, selon des observateurs.

« Un cas nous a été rapporté ce matin à Ouessa (à la frontière du Ghana), où des gens sont passés avec des barriques de carburant que les agents de sécurité ont réussi à bloquer. C’est un phénomène qui s’est développé. Car acheter à 545 francs CFA [0,84 euro] et aller revendre à 866 francs CFA [1,33 euro], c’est rentable », a précisé le ministre burkinabé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *