L’indépendance énergétique de la Tunisie assurée à 53% à fin septembre 2021




Les besoins en énergie du pays d’Afrique du Nord, sans recours aux importations, ont été essentiellement comblés par le pétrole et le gaz, qui représentent 77% de la totalité des sources d’énergie primaire de la Tunisie au cours de la période

 

Le taux d’indépendance énergétique (satisfaction de l’ensemble des besoins en énergie sans recourir aux importations) de la Tunisie était de l’ordre de 53% à fin septembre 2021, contre 42% à la même période en 2020, selon le rapport mensuel de la conjoncture énergétique du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

Les ressources en énergie primaire (énergie disponible dans la nature avant toute transformation) se sont situées à 3,8 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) fin septembre 2021, soit une hausse de 33%, en comparaison avec la même période de l’année 2020, d’après le document publié le 11 novembre dernier.

La production nationale de pétrole et de gaz, outre la redevance du passage du gaz algérien (par le sol tunisien vers l’Europe, principalement), a connu une hausse de 135% sur les neuf premiers mois de l’année (par rapport à la même période de l’année 2020).

D’après les chiffres officiels, les ressources en énergie primaire de la Tunisie restent accaparées par la production nationale de pétrole et de gaz, combustibles qui représentent 77% de la totalité des ressources d’énergie primaire du pays.

Selon le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, la demande du pays en énergie primaire a progressé de 7% et celle des produits pétroliers de 9%.

A noter que les exportations tunisiennes des produits énergétiques sont en progression de 117% à fin septembre 2021, avec une hausse parallèle des importations de 27%, en valeur.

En ce qui concerne la balance commerciale énergétique de la Tunisie, le déficit a enregistré, fin septembre 2021, une hausse de 1%, soit une première depuis le début de l’année en cours pour atteindre 3 820 millions de dinars (1 346 millions de dollars) contre 3 770 millions de dinars (1 329 millions de dollars) au cours de la même période en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *