Suspension des activités à l’unique raffinerie du Cameroun pour “cas de force majeure”




Le directeur général de la Sonara lie la force majeure à un incendie survenu dans la nuit du 31 mai. Assurance donnée cependant sur l’approvisionnement continu du territoire en produits pétroliers. Explications

 

Le directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (Sonara), Jean-Paul Simo Njonou, a déclaré ce 01er juin, par voie de communiqué, un “cas de force majeure” survenu dans les unités de production de la raffinerie située à Limbe (Sud-Ouest Cameroun); entraînant ainsi une “suspension provisoire” des “engagements contractuels” de l’entreprise “pour une période à déterminer”.

La situation va affecter la Sonara vis-à-vis de ses fournisseurs – qui lui procurent le pétrole brut pour transformation via son outil de production – et vis-à-vis de l’Etat. En effet, dans la chaîne d’approvisionnement des produits pétroliers, la Sonara transforme la matière première et livre les produits dans les dépôts de la SCDP, dépôts à partir desquels les distributeurs (marketers) sont ravitaillés pour commercialisation dans les stations-service et autres points de vente.

La force majeure – événement imprévisible permettant de délier une personne de ses engagements contractuels – a été déclarée à la suite d’un incendie survenu vendredi, 31 mai, entre 21h00 et 22h00, dans les unités de production de l’unique raffinerie du Cameroun.

L’incendie, qui serait “de cause accidentelle”, a débuté dans la “zone de fractionnement des essences” avant d’atteindre “quelques équipements des unités de distillation atmosphérique”, selon un bilan présenté par le ministère de la Communication ce samedi.

“Toutes les dispositions sont prises en vue de l’approvisionnement continu de l’ensemble du territoire national en produits pétroliers, ainsi que pour la remise en état dans les plus brefs délais des diverses unités de production affectées”, complète le communiqué du ministère de la Communication.

En attendant le retour à la normale dans ses installations, la Sonara pourra importer directement les produits pétroliers pour satisfaire la demande nationale comme cela a été le cas entre avril et octobre 2018 lors de l’arrêt technique de la raffinerie.

La Sonara, créée en 1973, est l’unique raffinerie du Cameroun. A travers le brut léger qu’elle importe et raffine, la société contrôlée par l’Etat camerounais permet d’approvisionner le marché national et régional dans divers produits pétroliers: butane, essence super, jet, pétrole lampant, gasoil, distillat, fuel oil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *