Le projet de gaz naturel liquéfié du Mozambique a trouvé des acheteurs au Japon et au Royaume-Uni




Mozambique LNG1 Company Pte. Ltd., la co-entreprise qui exploite la réalisation du Terminal GNL du Mozambique, a signé un protocole d’accord avec Tokyo Gas et Centrica pour la fourniture de 2,6 millions de tonnes de GNL par an; dès le début de la production jusqu’en 2040

 

Un pas vers la réalisation du projet de terminal de liquéfaction de gaz naturel d’Afungi, au nord du Mozambique. La coentreprise qui conduit le projet a annoncé, le 15 juin dernier, la signature d’un protocole d’accord avec Tokyo Gas Co. Ltd. et Centrica LNG Company Ltd. pour la fourniture de gaz naturel à long terme à ces derniers.

Tokyo Gas approvisionne le marché japonais, spécifiquement la ville de Tokyo; tandis que Centrica est un producteur et fournisseur d’énergie au Royaume-Uni.

Le protocole d’accord obtenu engage Mozambique LNG1 Company Pte. Ltd. à fournir aux deux clients un total de 2,6 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an à compter du début de la production, jusqu’en 2040.

Le document va aider la co-entreprise qui mène la réalisation du Terminal de liquéfaction de gaz naturel et le projet de la zone 1 (Area 1) à lever des fonds et aller vers une décision finale d’investissement.

Le projet de la zone 1 (Area 1) de la Rovuma est situé au large des côtes mozambicaines. Il comprend les champs Prosperidade, Golfinho-Atum, Orca, Tubarao et Tubarao-Tigre; avec des réserves de gaz naturel récupérables estimées approximativement à 75 trillions de pieds cubes (environ 2123,7 milliards de m3) de gaz .

Sur le champ Golfinho-Atum, la compagnie américaine Anadarko Petroleum – opérateur du bloc de la zone 1 – et ses partenaires ont obtenu, début mars 2018, la validation du plan de développement par le gouvernement mozambicain.

Ce plan comprend la mise en place d’une usine de traitement à terre composée de deux premiers trains de GNL d’une capacité totale de 12,88 millions de tonnes par an (MTPA). Golfinho-Atum fournira par ailleurs des volumes initiaux d’à peu près 100 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour pour la consommation domestique du Mozambique; en dehors des volumes destinés à l’exportation.  

L’exploitation du bloc offshore de la zone 1 est conduite par Anadarko Moçambique Área 1, filiale de l’américain Anadarko Petroleum Corporation (26,5% des parts); et au sein de laquelle on retrouve également: le japonais Mitsui (20%), la Compagnie nationale des Hydrocarbures du Mozambique ENH (15%), le singapourien ONGC Videsh (10%), BEAS Rovuma Energy Mozambique Ltd. (10%), BPRL Ventures Mozambique BV (10%) et le thaïlandais PPTEP (8,5%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *