Le ministre angolais du Pétrole confirme la décision de l’Opep de réhausser les productions nationales de brut




L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés ont validé samedi, 23 juin, le principe d’une hausse de leur production de brut, a déclaré Diamantino Azevedo au sortir de la réunion des ministres du Pétrole de l’Opep et de pays producteurs partenaires

 

L’Opep et ses alliés, dont la Russie, ont validé samedi, 23 juin, comme prévu, le principe d’une hausse de leur production de brut, a annoncé le ministre angolais du Pétrole; à l’issue de la quatrième Réunion ministérielle de l’OPEP et des pays non membres de l’OPEP qui se sont accordés pour réduire volontairement leur production de pétrole en 2016.

« Nous sommes d’accord sur le principe », a déclaré ce ministre, Diamantino Azevedo, après cette réunion qui a rassemblé les 14 pays membres de l’Opep et leurs dix partenaires, au lendemain d’une décision en ce sens du cartel.

Le groupe de 24 pays, qui assure plus de 50% des exportations mondiales, entend remplir collectivement l’intégralité des quotas de production qu’il avait décidés fin 2016 mais qui ne sont pas atteints en pratique.

En avril et mai 2018, la Déclaration de coopération entre 14 pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et 10 pays non-membres du cartel a atteint un niveau de conformité de 152%.

Parmi les résolutions des réunions de vendredi et samedi, les ministres du pétrole ont décidé que les pays s’efforceront de respecter le niveau de conformité global de la Déclaration de coopération pour le ramener à 100% “à compter du 1er juillet 2018”, pour le reste de la durée de l’accord. L’entente court jusqu’en décembre 2018.

Selon l’Arabie saoudite, cela pourrait représenter une hausse d’environ « un million de barils par jour », un chiffre qui ne figure cependant pas dans les documents officiels produits à l’issue des rencontres de l’Opep organisées les 22 et 23 juin en Autriche.

La prochaine réunion ministérielle de l’OPEP et des pays non membres de l’OPEP est prévue le 04 décembre 2018, à Vienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *