Les importations de gaz de pétrole liquéfié (GPL) réalisées de janvier à septembre 2018 ont connu une croissance de 11,8% par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2017
Le marché du gaz de pétrole liquéfié (GPL) – communément appelé “gaz domestique” – est “loin d’être saturé”, soutient le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) en prenant pour illustration la croissance enregistrée au niveau des importations cette année.
“Au cours des neuf premiers mois de 2018, une quantité de 79 428 TM [tonnes métriques, NDLR] de GPL a été importée contre 71 068 TM au cours de la même période en 2017, soit un taux de croissance de 11,8%”, étaye le Minee dans un document présenté à l’Assemblée nationale le 24 novembre.
Côté consommation, les chiffres sont aussi en hausse : 84 164 TM de gaz domestique mises sur le marché au cours des neuf premiers mois de 2018, “contre 76 121 TM au cours de la même période en 2017, soit un taux de croissance de la consommation du gaz domestique de 10,6%”, note le document.
Jusqu’en début d’année 2018, les ménages camerounais étaient régulièrement approvisionnés en GPL à partir des productions de la Société nationale de raffinage (20% de la demande) et des importations.
Depuis le démarrage des opérations de l’usine flottante de liquéfaction de gaz naturel installée au large de Kribi, vers la fin du premier semestre 2018, les dépôts de la SCDP à Yaoundé reçoivent des cargaisons de gaz domestique provenant du Centre de stockage et de chargement de GPL de Bipaga, situé dans la banlieue de Kribi (Sud-Cameroun). Ce centre est exploité par la Société nationale des hydrocarbures (SNH).
“Au 30 septembre, 9 208,778 tonnes métriques (TM) ont été livrées à Yaoundé et ses environs”, a informé la SNH à l’issue de son conseil d’administration du 04 décembre dernier.
Le centre de Bipaga a la capacité de stocker 320 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour, ressources provenant des champs gaziers Sanaga Sud et Ebome au large de Kribi. Le gaz naturel stocké et traité à Bipaga est destiné aux installations du Hilli Episeyo, qui permettent de le liquéfier pour faciliter son transport et son exportation (pour les quantités destinées aux marchés internationaux). Le Hilli Episeyo doit produire 30 000 tonnes de GPL pour la demande nationale de gaz domestique.
Selon les informations institutionnelles disponibles, le taux d’accès des populations camerounaises au gaz domestique se situait en 2017 à environ 30% en zones urbaines et à 14% en zones rurales.
Les deux nouvelles sphères de stockage de GPL construites à Bipaga, d’une capacité de 500 tonnes métriques chacune, ont permis de porter les capacités de stockage de gaz domestique au Cameroun de 6 488 TM à 7 488 TM en 2018, d’après le ministère de l’Energie.