Mozambique: Anadarko Petroleum et ses partenaires en quête d’une décision finale d’investissement sur le champ gazier Golfinho-Atum




Cette étape est envisagée à la suite de l’accord donné par le gouvernement mozambicain sur le plan de développement présenté par la compagnie pétrolière américaine. Avec ce projet situé dans le prolifique bassin de la Rovuma, le Mozambique se rêve en carrefour mondial d’approvisionnement en GNL

 

La compagnie pétrolière américaine Anadarko Petroleum, opérateur du bloc offshore Area 1, a annoncé, le 05 mars dernier, la validation du Plan de développement du champ gazier Golfinho-Atum par le gouvernement mozambicain.

Le gisement offshore Golfinho-Atum est un des champs de gaz naturel présents dans la zone 1 du bassin prolifique de la Rovuma, au nord de la Mozambique. La Zone 1 couvre une superficie de 10 521 km2 et présente une profondeur d’eau d’environ 1600 mètres.

L’approbation du gouvernement marque une “étape importante” en vue d’aboutir à une “décision d’investissement finale”, se réjouit Phongsthorn Thavisin, Responsable de l’exploration et de la production dans la compagnie thaïlandaise PTT Exploration and Production Public Company Limited, partenaire dans le bloc.

Les sociétés intervenant dans le bloc envisagent maintenant de procéder à la construction des installations de GNL à terre, la formalisation des accords de vente et d’achat de gaz naturel liquéfié à long terme; et l’obtention de crédits avec des institutions financières.

Le projet évolue vers la mise en place d’une usine de traitement de GNL à terre composée de deux premiers trains de GNL d’une capacité totale de 12,88 millions de tonnes par an (MTPA), informe PTT Exploration and Production Public Company Limited.

Le projet Golfinho-Atum fournira des volumes initiaux d’à peu près 100 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour pour la consommation domestique du Mozambique; en dehors des volumes destinés à l’exportation.  

Le projet de la zone 1 (Area 1) de la Rovuma est situé au large des côtes mozambicaines. Il comprend les champs Prosperidade, Golfinho-Atum, Orca, Tubarao et Tubarao-Tigre; avec des réserves de gaz naturel récupérables estimées approximativement à 75 trillions de pieds cubes (environ 2123,7 milliards de m3) de gaz .

Avec ce projet, le Mozambique se rêve en carrefour mondial d’approvisionnement en GNL.

Le bloc offshore Area 1 est opéré par Anadarko Mozambique Area – filiale de l’américain Anadarko Petroleum – avec 26.5% des parts. On y retrouve également, dans le groupe des partenaires de la société Anadarko : la Compagnie nationale des Hydrocarbures du Mozambique – National Oil Company Empresa Nacional de Hidrocarbonetos – avec une participation de 15%; Mitsui E&P Mozambique Area – filiale du japonais Mitsui & Co – avec 20% des parts; le singapourien ONGC Videsh (10%); BEAS Rovuma Energy Mozambique Limited (10%), BPRL Ventures Mozambique BV (10%), PTTEP Mozambique Area – filiale du thaïlandais PTT Exploration and Production Public Company Limited – qui détient une participation de 8.5% dans la co-entreprise qui développe le champ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *