Gas Natural Fenosa renouvelle ses contrats pour la vente de gaz algérien en Espagne, jusqu’en 2030




Le groupe énergétique espagnol a renouvelé ses contrats d’achat et de vente de gaz naturel avec la Sonatrach

 

Gas natural Fenosa a renouvelé les contrats d’achat et de vente de gaz naturel avec la Société nationale de production, transport, transformation et commercialisation des hydrocarbures d’Algérie (Sonatrach) le 14 juin dernier.

En partenariat avec la Sonatrach – qui est l’un de ses actionnaires – le groupe énergétique pourra donc continuer à commercialiser le gaz naturel algérien en Espagne jusqu’en 2030.

L’Algérie détient 10% des parts de marché de la consommation de gaz naturel en Europe.

En Espagne, où le producteur maghrébin fournit près de la moitié des besoins en gaz naturel, les approvisionnements sont effectués via deux gazoducs transcontinentaux: Pedro Duran Farell, qui part du gisement Hassi R’mel à Cordoue en Espagne en traversant le détroit de Gibraltar; et Medgaz, qui amène le gaz naturel directement de Beni Saf, sur la côte algérienne, jusqu’à Almeria en Espagne en passant sous la mer Méditerranée.  

L’Algérie possède des réserves mondiales prouvées de gaz naturel estimées, à fin 2017, à 4 504 milliards de m3. Entre 2016 et 2017, sa production nationale annuelle de gaz naturel a augmenté de 5%, passant de 128,5 milliards de m3 à 135 milliards de m3.

L’Espagne a importé globalement 34,622 millions de m3 de gaz naturel en 2017, selon les données du bulletin statistique annuel 2018 de l’Opep.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *