Privé de gaz algérien, le Maroc donne un coup d’accélérateur au développement de la concession Tendrara




L’ONEE a signé un contrat de vente et d’achat de gaz avec l’opérateur de la concession pour la phase 2 du développement. Dans le cadre de cet engagement qui verra l’utilisation du gazoduc GME, l’entreprise publique consommera minimalement 300 millions de m3 par an sur une durée de 10 ans dès le début de la production

 

L’entreprise britannique Sound Energy a annoncé, le 30 novembre dernier, la signature d’un contrat de vente et d’achat de gaz naturel avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), entreprise publique marocaine en charge de la distribution de l’électricité et de l’eau.

Ce contrat “contraignant” concerne la phase 2 du développement de la concession à terre Tendrara, située dans l’est maroccain. Le gaz sera acheminé auprès des infrastructures de l’ONEE via le gazoduc Gaz Maghreb-Europe (GME). L’itinéraire du gazoduc GME débute en Algérie et s’achève en Espagne en passant par le Maroc. L’Algérie l’utilisait pour livrer le gaz à l’Espagne mais le contrat de son utilisation n’a pas été renouvelé avec le Maroc le 31 octobre 2021 suite à des tensions entre les deux voisins d’Afrique du Nord. Du coup, Rabat a perdu ce qu’il percevait annuellement de l’Algérie en contrepartie, soit près d’un milliard de m3 de gaz naturel, sous forme de droits de passage payés en nature et sous forme de gaz acheté à un prix avantageux.

Dans le cadre de l’accord conclu avec Sound Energy, l’entreprise publique marocaine pourra consommer un volume contractuel pouvant atteindre 350 millions de mètres cubes de gaz naturel à un prix unitaire fixe par million de Btu (MMBtu, million British thermal units) sur la durée du contrat (10 ans), avec l’obligation d’enlever minimalement 300 millions de m3 de gaz par an. 

Le contrat est soumis à des conditions à satisfaire sur une période de 90 jours. Parmi ces conditions, figurent l’obligation d’arriver à une décision finale d’investissement de la phase 2, l’obtention de toutes les autorisations nécessaires auprès des autorités marocaines, la conclusion d’un accord avec l’exploitant du gazoduc GME.

L’accord s’ajoute à un autre contrat conclu par Sound Energy avec le distributeur de GPL marocain Afriquia Gaz en juillet  2021 pour la mini usine de liquéfaction de gaz naturel (micro liquefied natural gas en anglais, mLNG), dans le cadre de la phase 1 du développement de la concession onshore Tendrara au Maroc. Le document porte sur une durée de 10 ans, avec une consommation journalière minimale par Afriquia Gaz de 475 mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL), soit pas moins de 171 000 m3 de GNL par an.

Le contrat avec Afriquia Gaz est soumis à des conditions à régler au plus tard le 17 décembre 2021. 

Les deux contrats ont été convenus sur la base de la clause “take or pay” (mécanisme par lequel le vendeur garantit la livraison d’une certaine quantité de gaz et l’acheteur le paiement du prix, qu’il en prenne livraison ou non). Ils ont été conclus avec l’entreprise britannique Sound Energy via sa filiale Sound Energy Morocco East Limited (Semel).

Le puits TE-5 de la concession Tendrara, dans lequel une découverte d’hydrocarbures a déjà été faite, est ciblé pour le début de la production de Sound Energy au Maroc.

Le système de transport consiste en un pipeline (gas export pipeline) qui sera raccordé au gazoduc Maghreb-Europe à partir du site de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *