Tchad : 36,6 millions d’euros mobilisés pour le développement de la centrale solaire de Djermaya




Le prêt est fourni par la Banque africaine de développement, le français Proparco et Emerging Africa Infrastructure Fund

 

Le projet Djermaya Solar a bénéficié, le 26 novembre dernier, d’un accord de financement sous forme de prêt, d’un montant de 36,6 millions d’euros , renseigne un communiqué publié par Proparco le 03 décembre.

Il s’agit d’une dette senior fournie par la Banque africaine de développement (BAD), Proparco – filiale de l’agence française de développement dédiée au secteur privé – et Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), fonds du Groupe de développement d’infrastructures privées (PIDG) géré par le gestionnaire d’actifs britannique Ninety One. Les trois prêteurs ont respectivement engagé 18 millions  d’euros, 9,3 millions d’euros et 9,3 millions d’euros.

Le projet Djermaya Solar, localisé à 30 km au nord de la capitale tchadienne N’Djamena et d’une capacité totale de 60 MWc, est prévu en deux phases: 32 MW et 28 MW. Le projet intégrera un système de stockage d’énergie par batteries (Battery Energy Storage System, BESS) de 4 MWh. 

D’après les données diffusées sur le site web de la BAD, la centrale alimentera en électricité plus de 25 000 personnes, tout en réduisant les émissions de carbone de 38 000 tonnes par an.  

La centrale sera connectée au réseau. La société du projet, Djermaya CDEN Energy (DCE), a signé un accord d’achat d’électricité de 20 ans avec la Société nationale d’électricité du Tchad (SNE). 

Au lancement du projet, l’entrée en production de la première phase était attendue en 2018. 

Le communiqué publié par Proparco le 03 décembre indique que le démarrage des travaux de construction est actuellement envisagé début 2022, pour la fourniture de l’électricité au réseau national du Tchad en 2023.

Le projet est porté par Aldwych Africa Development Limited, développeur d’Infraco Africa – fonds spécialisé du PIDG, la société Smart Energies et la société de capital-investissement britannique Denham Capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *