Accord Opep de limitation des productions pétrolières nationales: niveau de conformité de 152% à fin avril 2018




C’est le niveau de respect des engagements atteint au cours du quatrième mois de la deuxième année de mise en oeuvre de la Déclaration de coopération

 

La Déclaration de coopération entre 14 pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et 10 pays non-membres du cartel a atteint un niveau de conformité de 152% en avril, d’après l’évaluation présentée par l’Organisation le 25 mai dernier à l’issue d’une réunion du Comité ministériel de suivi de l’accord des pays de l’OPEP et non-Opep (OPEC/Non-OPEC Joint Ministerial Monitoring Committee en anglais, JMMC).

La “stabilité du marché” est appelée à servir, “à long terme les intérêts des producteurs, des consommateurs et de l’économie mondiale”, a déclaré le JMMC lors de sa réunion du mois de mai.

Le JMMC est chargé de suivre la Déclaration de coopération, établie fin 2016 et entrée en vigueur début 2017 pour la limitation des productions pétrolières nationales afin de rééquilibrer le marché international du brut.

L’accord court sur toute l’année 2018.

Dans le cadre de cette entente, les 14 pays membres de l’OPEP et 10 pays non-membres de l’organisation, également producteurs de pétrole, se sont accordés “volontairement” pour réduire collectivement leur production pétrolière de 1,8 millions de barils par jour afin d’alléger les excédents de stock et de stabiliser les marchés.

En mars 2018, les pays parties à l’entente de réduction des productions pétrolières nationales avaient enregistré un niveau de conformité de 149% à la Déclaration de coopération.

La prochaine réunion du JMMC se tiendra à Vienne (Autriche) le 21 juin 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *