C’est “le plus haut niveau jamais atteint” par les pays parties à l’entente de limitation des productions pétrolières nationales en vigueur depuis le début d’année 2017, s’est félicité le cartel pétrolier le 20 avril à Djeddah
Les 24 pays membres et non-membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ayant adhéré à la Déclaration de coopération, ont atteint un niveau de conformité de 149% vis-à-vis de leurs engagements au mois de mars 2018, s’est félicité le cartel le 20 avril 2018 à Djeddah.
La ville d’Arabie Saoudite abritait vendredi la huitième réunion du Comité ministériel de suivi de l’accord des pays de l’OPEP et non-Opep (OPEC/Non-OPEC Joint Ministerial Monitoring Committee en anglais, JMMC) pour la limitation des productions pétrolières nationales afin de rééquilibrer le marché international du brut.
Cet accord, encore baptisé Déclaration de coopération, a été conclu fin 2016 avant d’entrer en vigueur en début d’année 2017.
Dans le cadre de cette entente, les 14 pays membres de l’OPEP et 10 pays non-membres de l’organisation, eux aussi producteurs de pétrole, se sont accordés pour réduire collectivement leur production pétrolière de 1,8 millions de barils par jour afin d’alléger les excédents de stock et de stabiliser les marchés.
Le niveau de conformité à l’accord, évalué à 149% au mois de mars 2018 est “le niveau le plus élevé jusqu’à présent”, a assuré l’organisation hier dans un communiqué.
La Déclaration de coopération, entrée en vigueur le 1er janvier 2017, initialement pour une durée de six mois, avait été prolongée pour une durée de neuf mois supplémentaires dès le 1er juillet, lors de la deuxième réunion conjointe du JJMC, tenue le 25 mai 2017.
Le 30 novembre 2017, lors de la troisième rencontre, l’OPEP et ses partenaires avaient convenu de prolonger l’accord durant toute l’année 2018.
Fin 2017, l’OPEP avait enregistré un niveau de conformité de 129%.
Les efforts des 24 pays, comptant pour quelque 60% de l’offre mondiale, donnent des “résultats positifs”, selon le cartel pétrolier.
D’après l’OPEP, les parties prenantes ont fait preuve d’un “engagement ferme” pour le rééquilibrage du marché pétrolier mondial.
D’après les données présentées le 20 avril, les niveaux des stocks commerciaux de l’OCDE – qui rassemble environ 35 pays – sont passés d’un pic de 3,12 milliards de barils de pétrole en juillet 2016, à 2,83 milliards de barils en mars 2018, ce qui représente une baisse de 300 millions de barils.
Toutefois, l’OPEP note que les stocks commerciaux actuels demeurent “au-dessus des niveaux observés avant le ralentissement du marché”.
Le JJMC a demandé au secrétariat de l’OPEP d’analyser “les incertitudes majeures” qui pèsent sur le marché.
Le Comité s’est engagé à continuer de réfléchir à d’autres moyens pour renforcer la coopération entre les producteurs de pétrole qui ont adhéré à la Déclaration de coopération.
La prochaine réunion du JJMC est prévue au siège du secrétariat de l’Opep, à Vienne (Autriche), le 21 juin 2018.