Congo-Brazzaville: accord pour l’installation d‘une hydrolienne de 20 kW sur le fleuve Congo, près du village Loubassa




L’appareil va être installé courant 2018 par la société française L’Aquaphile pour alimenter une “unité de services essentiels”

 

L’entreprise L’Aquaphile et l’association française Pot@maï anoncent avoir signé, le 10 avril 2018, une convention avec le Fond français pour l’environnement mondial (FFEM)  pour la fabrication et l’installation, courant 2018, d’une hydrolienne Hydro-Gen de 20 kW sur le fleuve Congo.

D’après le communiqué publié par L’Aquaphile et Pot@maï, l’hydrolienne, conçue en France, sera installée à une dizaine de kilomètres de Brazzaville, à proximité du village Loubassa.

Elle permettra d’alimenter en électricité une « unité de services essentiels », « c’est-à-dire des équipements permettant aux habitants du village d’améliorer leurs conditions de vie, de développer une activité économique agricole, artisanale et de pêche, en manufacturant leurs produits de façon à pouvoir les commercialiser à Brazzaville ».

Un protocole a également été signé le 14 février 2018, avec le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique du Congo autorisant et facilitant l’initiative, soulignent les porteurs du projet, au sein desquels on retrouve également l’association congolaise Aide à l’enfance.

L’usage de l’hydrolienne fournit une énergie renouvelable “particulièrement intéressante car non-intermittente, ne nécessitant donc pas de stockage de l’énergie, et produisant le kwh parmi le moins cher du monde”, affirme L’Aquaphile qui exploite les hydroliennes Hydro-Gen.

Pour les zones qui ne sont pas équipées de réseaux électriques, les hydroliennes permettent une installation rapide et ne nécessitent pas de travaux de génie civil.

Montées sur une barge avec une turbine se situant sous l’eau, les hydroliennes maritimes ou fluviales sont présentées comme des équipements adaptés à l’alimentation électrique des sites, villages et communautés isolées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *