Nigéria : démarrage des travaux de réalisation du 7e train de liquéfaction de gaz de NLNG




Le coup d’envoi a été donné solennellement par le président de la République fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari

 

Le chef d’Etat nigérian, Muhammadu Buhari, a présidé, le 15 juin, la cérémonie de lancement des travaux de construction et mise en service d’un septième train de liquéfaction de gaz naturel à l’usine de Nigeria LNG Limited (NLNG). La cérémonie a été organisée sur le site de l’usine de traitement de gaz naturel liquéfié de NLNG, située sur l’île de Bonny Island, à environ 40 km au sud de Port Harcourt, dans l’État nigérian de Rivers.

Le contrat d’ingénierie, approvisionnement et construction (EPC) de l’infrastructure a été attribuée au consortium SCD comprenant la compagnie italienne Saipem, la société d’ingénierie japonaise Chiyoda Corporation et l’entreprise sud-coréenne Daewoo Engineering & Construction (Daewoo E&C).

Le 7e train va permettre d’augmenter la capacité de l’usine d’environ 35%, la faisant passer de 22,5 millions de tonnes par an (Mtpa) à 30 Mtpa de GNL.

Créée en mai 1989, NLNG appartient à quatre entités: le gouvernement fédéral du Nigeria, représenté par la Compagnie nationale nigériane de pétrole NNPC (49%), la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell (25,6%), Total Gaz Electricité Holdings France (15%) et la compagnie pétrolière italienne Eni (10,4%).

Depuis sa création, NLNG a généré 114 milliards de dollars de revenus, payé des taxes de 9 milliards de dollars et versé des dividendes aux actionnaires de 18 milliards de dollars, a indiqué Muhammadu Buhari lors du lancement des travaux. 

Toujours d’après les données présentées par le chef de l’Etat, le secteur gazier nigérian contribue à hauteur d’environ 1% au produit intérieur brut (PIB) du pays. 

D’après le directeur général de NLNG, Tony Attah, la construction du 7e train de liquéfaction de gaz naturel à Bonny Island va stimuler l’afflux d’investissements directs étrangers de plus de 10 milliards de dollars. La phase de construction devrait favoriser la création de 12 000 emplois directs et 40 000 emplois indirects.

L’exécution du chantier est prévue sur cinq ans. 

L’usine de liquéfaction de gaz de Bonny Island a vocation à mettre en valeur le potentiel gazier du Nigeria. Le pays d’Afrique de l’Ouest possède les réserves prouvées de gaz les plus importantes d’Afrique (5663,37 milliards de m3 à fin 2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *