Bénin: le néerlandais Bluewater Energy va construire une bouée de chargement de pétrole au port de Sèmè-Kpodji




L’infrastructure est prévue dans le cadre du projet de pipeline entre le Niger et le Bénin. Elle permettra de charger les tankers pour l’exportation du brut nigérien

 

La société néerlandaise Bluewater Energy Services B.V. a remporté le contrat pour la construction d’une bouée de chargement de pétrole brut au port de Sèmè-Kpodji, ville située à environ 30 kilomètres au sud-est de la capitale économique du Bénin, Cotonou.

L’attribution du contrat pour la bouée de chargement a été rendue publique par Bluewater Energy Services mardi 22 juin. 

L’infrastructure s’inscrit dans le cadre du projet de pipeline entre le Niger et le Bénin, pour lequel les gouvernements des deux pays ont signé un accord de construction en janvier 2019. 

Le coup d’envoi des travaux du pipeline a été donné au Bénin le 20 mai 2021. Ils sont exécutés par la société West Africa Oil Pipeline Bénin Company (WAPCO Bénin), filiale de l’entreprise chinoise China National Oil and Gas Exploration and Development Company LTD (CNODC), elle-même une entité du groupe China National Petroleum Corporation (CNPC). Les travaux de l’oléoduc, d’une longueur totale de 1 980 km dont 685 km sur le territoire national béninois, dureront deux ans. L’infrastructure permettra d’acheminer le pétrole brut extrait des champs d’Agadem (sud-est nigérien) vers le port de Sèmè-Kpodji pour exportation vers les marchés internationaux.

Le pipeline, une fois en service, soutiendra la production pétrolière du Niger, qui devrait passer de 20 000 barils par jour à 100 000 barils en 2023; et à 200 000 barils à long terme, selon les prévisions officielles.

En lien avec le pipeline, il est envisagé une station terminale à Sèmè-Podji, deux stations de pompage dans les communes béninoises de Gogounou (département de l’Alibori) et Tchatchou (département du Borgou) et un terminal d’exportation en haute mer.

Bluewater Energy Services B.V., à qui a été confiée la bouée de chargement, est une société spécialisée dans le transport, le raffinage et le stockage (onshore et offshore) de pétrole brut. L’entreprise conçoit, construit, exploite et loue des unités flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO), des unités flottantes de stockage et déchargement (FSO) et des systèmes d’amarrage à point unique (pour immobiliser les navires pétroliers pendant les opérations de chargement et de déchargement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *