Tunisie : le projet de développement gazier de Nawara opérationnel en octobre 2019 (gouvernement)




De source officielle, le gaz issu de Nawara représentera 50% de la production gazière nationale de la Tunisie

 

Le projet de développement gazier de Nawara, piloté depuis 2003 par la compagnie autrichienne OMV et l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), entrera en production en octobre 2019, selon les annonces faites à l’issue du conseil des ministres du 08 juin.

Le projet est développé dans le cadre du permis de Jenein Sud (sud du gouvernorat de Tataouine). Ce projet vise la mise en place de diverses installations pour l’exploitation de gaz et de condensats, notamment d’une centrale de traitement au site du puits de Nawara et un pipeline de 370 km reliant Nawara à Gabes (sud-est de la Tunisie) où une unité de traitement de gaz sera installée.

D’après les projections présentées à l’issue du conseil des ministres du 08 juin, le projet gazier Nawara fournira 50% de la production de gaz de la Tunisie.

D’après les données de l’opérateur, la concession pourra générer 16 milliards de m3 standard de gaz pour le marché tunisien tout au long de la durée de vie du projet. Au niveau de la production quotidienne, OMV et l’ETAP s’attendent à commercialiser environ 2,4 millions de m3 standard de gaz naturel par jour; 6,5 millions de barils de condensats et 8,5 millions de barils de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *