Niger: Savannah Petroleum enregistre un quatrième puits de pétrole dans le bassin du rift d’Agadem




Le puits d’exploration Eridal-1 a été foré à une profondeur totale de 2 542 mètres en rencontrant une colonne d’huile de 13,6 mètres

 

L’opérateur britannique Savannah Petroleum, qui mène des activités dans le bassin du Rift d’Agadem à travers sa filiale Savannah Niger, a annoncé, mercredi 15 août, une découverte de pétrole dans le puits d’exploration Eridal-1.

Le puits a été foré à une profondeur totale de 2 542 mètres en rencontrant une colonne d’huile légère de 13,6 mètres dans le réservoir E1, selon les détails communiqués.

C’est la quatrième découverte consécutive pour Savannah dans la partie R3 du contrat de partage de production (Production Sharing Contract en anglais, PSC) couvrant la zone R3/R4; après Bushiya-1 (mars 2018), Amdigh-1 (juin 2018) et Kunama-1 (juillet 2018).

Les opérations devraient être achevées dans un délai maximum de 23 jours à partir de la date du début des travaux.

La plateforme de forage GW 215 de Great Wall Drilling Company Niger Sarl – filiale du chinois Great Wall Drilling Company (GWDC) – sera ensuite démobilisée et acheminée vers le puits Zomo-1, à 12km d’Eridal 1. “La démobilisation de l’appareil devrait durer entre 10 et 15 jours”, explique l’opérateur. Quatre autres puits pourront encore être forés par la suite dans le cadre de l’entente entre Savannah et GWDC.

Les tests de production sur les puits déjà creusés sont prévus en fin d’année.

Savannah Petroleum et le gouvernement nigérien se sont accordés au mois d’août pour l’élaboration d’un plan de production visant à mutualiser les ressources qui seront produites dans la partie R3, en vue de leur transfert à la Société de raffinage de Zinder (Soraz), via un pipeline de 463 km reliant Agadem à Zinder.

Producteur de pétrole depuis 2011, le Niger compte rehausser sa production de pétrole: de 20 000 barils par jour à environ 110 000 barils par jour dans les trois prochaines années. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *