Côte d’Ivoire: sept nouveaux contrats de partage de production signés




Le 21 décembre, le gouvernement a signé sept CPP avec des regroupements de sociétés pétrolières parmi lesquelles Tullow Oil, British Petroleum et Kosmos Energy

 

Le ministère du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables de Côte d’Ivoire et le secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ont signé, le 21 décembre dernier, sept contrats de partage de production (CPP) avec des sociétés pétrolières.

Il s’agit de 2 CPP sur les blocs onshore CI-521 et CI-522, signés avec le consortium composé du britannique Tullow Oil et de la société nationale Petroci Holding; et de 5 CPP sur les blocs offshore CI-526, CI-602, CI-603, CI-707 et CI-708 conclus avec le consortium composé du britannique British Petroleum Exploration operating company Limited (BP), de l’américain Kosmos Energy Ventures (Kosmos) et Petroci Holding (la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire). 

Il est prévu, pour la première période d’exploration, que BP et Kosmos effectueront une couverture sismique 3D sur les blocs, pour un investissement minimum de 25 millions de dollars. Petroci détiendra une participation “initiale” de 10% dans ces blocs.

En tout, des engagements de travaux de 29 millions de dollars seront investis dans les trois prochaines années dans l’exploration pétrolière du bassin sédimentaire ivoirien, a indiqué le gouvernement.

La signature de ces CPP a été coordonnée par le ministère du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, à la suite de l’intérêt manifesté par ces différentes sociétés en octobre 2017 au Cap (Afrique du Sud), lors d’une promotion sur les opportunités d’investissement dans le secteur pétrolier dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Les CPP ont été conclus à la suite de discussions entre le gouvernement, la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci) et les différentes  entreprises.

En dehors des contrats du 21 décembre, la compagnie pétrolière britannique Tullow Oil a aussi signé, en octobre 2017, quatre CPP avec le gouvernement ivoirien, pour l’exploration des blocs CI-518, CI-519, CI-301 et CI-302 – couvrant 5035 kilomètres carrés sur le littoral ivoirien, à l’ouest d’Abidjan -. Pétroci a également pris une participation de 10% dans ces blocs.

D’après des données officielles disponibles sur le site du ministère de l’Economie et des Finances, au 31 décembre 2013, les réserves naturelles de la Côte d’Ivoire étaient estimées à 225 millions de barils de pétrole brut et 1 330 milliards de pieds cubes de gaz naturel par Petroci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *