Au cours de l’année 2021, le Cameroun a également produit environ 35 000 tonnes métriques de gaz de pétrole liquéfié
En 2021, le Cameroun a produit 73,819 milliards de pieds cubes standard de gaz et 34 919 tonnes métriques de gaz de pétrole liquéfié (GPL, dont butane à paysage de gaz domestique), selon les données officielles de la Société nationale des hydrocarbures (SNH).
Sur le gaz naturel, la production revenant à l’Etat et à la SNH était de 19,67 milliards de pieds cubes standard; et celle attribuée aux associés de la SNH de 54,149 milliards de pieds cubes.
En ce qui concerne le GPL, la production des associés de la Société nationale des hydrocarbures représentait 26,189 tonnes métriques et celle dédiée à la SNH 8,73 tonnes métriques.
La SNH a vendu le GPL et le gaz à des structures de l’Etat, à l’opérateur de la centrale thermique de Kribi (KPDC), au négociant et distributeur de produits pétroliers Tradex. Du gaz naturel liquéfié (GNL) a également été vendu au groupe russe Gazprom en 2021 (16 milliards de pieds cubes provenant du Hilli Episeyo, usine de liquéfaction flottante installée au large de Kribi).
Le GPL produit localement et commercialisé au Cameroun provient du Centre de traitement de gaz naturel (CTG) de Bipaga, situé dans la banlieue de Kribi (Sud-Cameroun). Ce centre exploité par la SNH a démarré ses activités en avril 2018. Le CTG de Bipaga a pour objectif de fournir annuellement 30 000 tonnes métriques de GPL. En 2021, ce Centre a comblé 21% de la demande nationale de gaz domestique, le reste ayant été couvert par les importations.