Ces quantités de gaz naturel liquéfié ont été cédées à un montant de 114,7 millions de dollars (environ 63,4 milliards de F CFA)
Sur l’ensemble de l’année 2021, le groupe russe Gazprom a acheté auprès du Cameroun 15,91 milliards de pieds cubes standard de gaz naturel liquéfié (GNL), selon les données officielles de la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH).
Dans le document consulté par Energies Media, la SNH indique que les quantités de GNL cédées à Gazprom ont généré un revenu de 113,73 millions de dollars américains (environ 63,44 milliards de F CFA).
La SNH, qui gère les intérêts de l’Etat dans le secteur amont des hydrocarbures, vend également le gaz à des institutions publiques nationales, des opérateurs exploitant des centrales thermiques – KPDC qui dispose d’une centrale à gaz de 216 MW à Kribi – et à des négociants et distributeurs de produits pétroliers (Tradex).
Le gaz naturel liquéfié vendu à Gazprom provient du Hilli Episeyo, l’usine de liquéfaction flottante installée au large de Kribi (Sud-Cameroun). Le groupe russe a signé en novembre 2015, via sa filiale Gazprom Marketing & Trading Singapore Pte Ltd (GM&TS), un contrat d’achat de la production annuelle de 1,2 million de tonnes effectuée à bord de l’usine. Le contrat couvre une période de huit années.