Namibie: HDF Energy lancera au T1 2023 la construction d’une centrale solaire-hydrogène de 170 millions USD




La centrale est prévue près de la station balnéaire de Swakopmund, sur la côte atlantique de la Namibie

 

La construction de la première centrale solaire-hydrogène d’Afrique commencera en Namibie au premier trimestre de 2023, selon un haut responsable régional.

HDF Energy, le producteur d’énergie indépendant français, construit une centrale à hydrogène de trois milliards de dollars namibiens (environ 170 millions de dollars américains) près de la station balnéaire de Swakopmund, sur la côte atlantique de la Namibie.

Wilfried Groenewald, chef du conseil municipal de Swakopmund, a révélé le 08 novembre que HDF Energy avait déjà obtenu un terrain de 400 hectares à l’est de la ville réputée pour ses plages propres et son architecture coloniale allemande.

Selon M. Groenewald, le gouvernement namibien a déjà donné son autorisation à l’entreprise française pour la réalisation du projet.

Le projet fournira de l’électricité propre 24 heures sur 24, tout au long de l’année, renforçant ainsi l’approvisionnement de cette nation de l’Afrique du Sud-Ouest qui dépend des importations de l’Afrique du Sud voisine.

Environ 90 MW de panneaux solaires alimenteront des électrolyseurs pour produire de l’hydrogène qui pourra être stocké.

La Namibie est l’un des pays les plus ensoleillés et les moins densément peuplés du monde. Le pays souhaite exploiter son vaste potentiel d’énergie solaire et éolienne pour produire de l’hydrogène vert et se positionner comme un pôle d’énergie renouvelable en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *