Mozambique: financement de près de 200 millions de dollars pour le projet de centrale à gaz de Temane (420 MW)




Le prêt a été approuvé par le conseil d’administration de l’Agence américaine de financement pour le développement international en septembre

 

 

Le projet de centrale électrique au gaz de Temane (Mozambique) va bénéficier d’un prêt “pouvant atteindre 200 millions de dollars” de l’Agence américaine de financement pour le développement international (International Development Finance Corporation, DFC).

Le prêt a été approuvé par le conseil d’administration de l’Agence, réuni le 09 septembre dernier à Washington.

Le financement est destiné au “développement, à la construction et à l’exploitation de la centrale”, ainsi à une ligne d’interconnexion électrique de 25 km au Mozambique.

L’exécution du projet de centrale à gaz de Temane est assurée par Temane Energy Consortium (TEC), dirigé par la firme énergétique britannique Globeleq aux côtés de sa partenaire eleQtra.

La centrale a vocation à fournir 420 MW au réseau d’électricité mozambicain, à travers une ligne de transport d’électricité de 560 km.

L’usine est prévue dans la province d’Inhambane (sud du Mozambique). Son approvisionnement en combustible sera assurée à partir de l’exploitation des gisements gaziers de Pande-Temane opérés par le sud-africain Sasol et ENH (Empresa Nacional de Hidrocarbonetos), la compagnie nationale des hydrocarbures.

Une fois mise en service, la centrale de Temane fournira de l’énergie à la compagnie nationale de production, transport et distribution de l’électricité du Mozambique (EDM) dans le cadre d’un contrat de prise ferme de 25 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *