Niger: le barrage de Kandadji exécuté à 24%




C’est le taux d’exécution officiel des travaux de génie civil à fin juillet 2022

 

Le directeur général de l’Agence du barrage de Kandadji (ABK), Amadou Harouna, estime le taux de réalisation du barrage de Kandadji à 24% au 30 juillet 2022. Ce taux d’exécution, qui concerne les travaux de génie civil, a été présenté dans une interview accordée à l’Agence nigérienne de presse dans la troisième dizaine du mois d’août. 

Le barrage de Kandadji est en construction sur le fleuve Niger, à 189 km au nord-ouest de Niamey la capitale du Niger. Il aura une digue de 28 m de haut et 8,5 km de long, avec une capacité de retenue de 1,5 milliard de mètres cubes.

Les travaux sont assurés depuis 2019 par l’entreprise chinoise China Gezhouba Group Company Limited Niger (CGGC). La livraison est actuellement prévue en 2025. Le barrage sera équipé d’une centrale électrique de 130 mégawatts.

Kandadji est un barrage multifonctions qui comprend, outre la centrale électrique, un aménagement lié à l’irrigation pour soutenir le développement agricole (sur 20 000 hectares pour la production de riz et d’autres cultures). L’aménagement lié à l’irrigation a vocation à améliorer les ressources en eau et les moyens de subsistance d’environ 330 000 habitants de la région.

D’après l’Agence du barrage, il est en outre attendu l’augmentation de la production piscicole et l’installation d’une centrale solaire de 70 MW. 

Par ailleurs, “sur le plan environnemental, le programme Kandadji permettra également de garantir un débit  écologique d’étiage de 120 m3/s à Niamey et servira à la recharge constante des nappes alluviales en aval du barrage, la recharge des nappes souterraines, la création des sites de nidification sur le barrage et les ouvrages annexes ainsi que la prolifération de certaines espèces d’oiseaux”, relèvent le service de communication de la présidence de la République du Niger

Le coût total du projet est de 740 milliards de francs CFA (1,1 milliard d’euros). 

Reaction(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *